Magazine Culture

Persuasion - Jane Austen

Par Karineetseslivres
Persuasion - Jane Austen


Persuasion - Jane Austen Persuasion - Jane Austen
10/18 - 320 pages.
"Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits." Anne Barbe, Libération 1980
Sir Walter Elliot est veuf et père de trois jeunes filles, dont une seule est mariée. Il vit grand train, sans se soucier du maintien de sa fortune. Se trouvant fort endetté, il n'a plus que la possibilité de louer le chateau de Kellynch et de partir vivre à Bath. Les nouveaux résident de la demeure familiale sont l'Amiral Croft et son épouse, qui n'est autre que la soeur du Capitaine Frederick Wentworth, l'ancien fiancé éconduit d'Anne...
C'est avec grand bonheur que j'ai retrouver Jane Austen. J'aime ses romans et ne me lasse pas de les lire.
J'aime sa façon de dépeindre ses personnages, de les tourner en dérision
Dans Persuasion, la famille Elliot est décrite comme particulièrement détestable.
Sir Walter Elliot, est un sot, prétentieux, égoïste et arrogant. Tout comme ses filles Elizabeth et Mary.
Anne Elliot est la seule de la famille à être doté de bon sens et d'une grande bonté. Bien que par moment, elle peut paraître un peu agançante par sa soumission aux évènements et à son entourage. Elle subit docilement les injustices et les affronts, et le mauvais caractère des siens.
A 19 ans, Anne Elliot était une jeune fille influençable, et son entourage est parvenu à la persuader de rompre ses fiançailles avec le capitaine Wentworth, alors sans fortune. Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point...
"Bientôt, pourtant, elle commença à se raisonner et à tâcher de modérer ses sentiments. Huit ans, presque huit ans s'étaient passsés, depuis que tout avait été abandonné. Quelle absurdité de se remettre dans une agitation qu'un tel intervalle avait reléguée dans le lointain et le vague ! Que ne pouvait faire un intervalle de huit ant ? Evénements, de toutes sortes, changements, éloignements, départs.. tout, il devait tout comprendre ; et l'oubli du passé... si naturel, si certain aussi ! Il contenait à peu près le tiers de sa vie.
Hélas ! avec tous ses raisonnements, elle découvrit que, pour un coeur fidèle, huit années ne signifient pas grand-chose."
(page 73).
Quant au capitaine Wentworth, il est un jeune homme charmant, fort, fier et courageux, que toutes les jeunes filles alentours rêvent de séduire. Anciennement fiançé à Anne, il ne lui a pas pardonné la faiblesse de s'être laissée persuader de rompre.
"Il n'avait pas pardonné à Anne Elliot. Elle l'avait lésé, délaissé et déçu et, ce qui est pire, elle avait montré, en agissant ainsi, une faiblesse de caractère que son tempérament décidé et confiant ne pouvait toléré. Elle l'avait abandonné pour obliger autrui. Cela avait été l'effet d'un excès de persuasion. C'était un signe de faiblesse et de timidité." (page 74).
Jane Austen conduit son récit d'une main de maître. Son écriture habile, son humour, son ironie, sont autant de manière de tourner en dérision les caractères de ses personnages.
Jane Austen détient l'art de décrire et de faire évoluer les sentiments de ses personnages. Elle sait d'une manière habile nous transmettre les sensations de son héroïne et nous les faire vivre et ressentir à travers elle.
Chaque lecture de Persuasion est un pur moment de plaisir. J'aime me laisser transporter par l'histoire, mais aussi par l'écriture de Jane Austen.
Une pure merveille !
Extraits :
"Anne ne voulait plus connaître de regards et de paroles de ce genre. Cette froide politesse, cet air cérémonieux étaient pires que tout." (page 87).
"Le coeur d'un homme ne se guérit pas de l'adoration d'une femme pareille ! Il ne doit pas... Il n'y parvient pas..." (page 214).
"Oh ! s'écria vivement Anne, j'espère que je rends justice à tous vos sentiments et à ceux des hommes qui vous ressemblent. Dieu me garde de sous-estimer la générosité et la fidélité d'aucun de mes frères. Je mériterais un mépris total si j'osais supposer que seule la femme connaît l'attachement et la constance véritables. Non, je vous crois capables de plus grande et des plus nobles actions lorsque vous êtes mariés. Je vous crois capables des plus gros efforts et de toutes les qualités domestiques, aussi longtemps que... permettez-moi d'employer cette expression... aussi longtemps que vous avez un objet. Je veux dire : tant que la femme que vous aimez vit, et vit pour vous. Tout le privilège que je réclame pour mon sexe (il n'est pas enviable, vous n'avez pas besoin de le convoiter), c'est celui d'aimer le plus longtemps, même quand l'objet ou quand l'espoir ont disparu." (page 275).
Persuasion - Jane Austen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines