Mais que se passe-t-il ? La crise est là, mais les agences de Buzz et autres marketing digital ont fait de nombreuses opérations au mois de mars. Le digital serait-il la réponse à la croissance que recherche les annonceurs ou les annonceurs ont-ils compris que le digital était parfois plus efficient que le off line ?... A moins que cela ne soit qu'une solution moins chère pour continuer de communiquer...
Ce qui a été visible au mois de mars :
Spintank
: Spintank devient la Netscouade de Barnier chef de file de l'UMP pour les élections européennes. Quand on connait l'UMP, on connait la couleur politique de cette société. Par ailleurs, en plus de la CCIP, Spintank poursuivit sa collaboration comme prestataire pour BFM.tv via Ogilvy.
Self Image
: Self Image ont bossé pour FRC (fédération pour la recherche sur le cerveau) qui a fait un peu de bruits sur les blogs à l'occasion de la semaine du neurodon. Ils ont organisé l'anniversaire de Barbie chez Colette (un event non digital mais so trendy). Sinon, et je vous invite à le suivre, Self Image a créé un groupe facebook pour l'association "Un Enfant Par La Main"... cela devrait prendre davantage corps en avril.
Elan : Elan fait dans les RP avec notamment Kellogs pour vivre une expérience autour de la marque ainsi qu'autour de VitaminWater de Coca Cola pour des concerts cocktails. Bon.. what else ?
Les Résidents
: Les
Résidents ont orchestré la campagne Weill / Mademoiselle Agnès, à destination des femmes avec de la paparazzade inside pour blogueuses putasses... Sinon, Ils se sont occupé du seeding du clip de YOU! ( du label Kuskus, label de Housse de Racket, groupe Première Heure ) qui a eu plus de 100.000 vues et plus de 80 articles worldwide. Pas mal.
Hopscotch : Le
mois dernier, j'étais heureux d'annoncer un buzz pour Ikéa. Ce mois-ci
je n'ai pas plus que cela... mais cela perdure et continue de bien se
passer. Hopscotch construit en période de crise... pas con... Oui, c'est la même chose que le mois dernier.
Tribeca
: Tribeca continue de développer Irresistable, mais ce qui est nouveau est l'avant-première pour le concert de Yodelice et l'échec relatif du blog Motown. Sinon avec Action contre la faim, ils ont fait une opération de street sur la façade de l'hotel de ville. Bref, Tribeca contine de battre le pavé de la croissance...
Blogbang
: Je me demandais si le pain blanc de Blogbang était définitivement
mangé le mois dernier. La réponse commence à se préciser car les enquêtes du journal du net ont montré ce mois-ci que les internautes ne cliquez plus sur les bannières. Et je passe sur le sentiment général des blogueurs sur le sujet.
Le BUZZ D'OR est ci-après...
Euro RSCG
tendance BETC a sorti une publicité pour Afflelou en viral et en télé qui pompe ce qui a été fait pour T mobile. C'est ballot.
Kassius
: Kassius a encore gagn... non, j'déconne ! D'un autre coté, tous les
mois, ils gagnent des prix. Bon, ce mois-ci, Kassius était silencieux.
Kingcom
: Si vous ne connaissiez pas les biscuits Saint Michel, vous avez du voir fleurir sur les blogs de grande plaquette adressé par Kingcom pour le compte de l'agence Australie. Sinon, rien sauf qu'on attend de voir quel va être le dispositif digital pour Tigex, produits de petite puériculture, qu'ils ont signé en mars.
Heaven
: Après sa viande irlandaise, sa iboucherie qui ont moyennement fonctionnées et des réussites business comme Playstation ou Louis Vuitton, Heaven est repartie dans les grandes profondeurs de l'influence sur des forums geeks. Ils se recentrent sur leur activité primaire. Ce qui a fait le plus de bruit pendant ce mois de mars est l'engagement de l'un des associés de Heaven, François Collet, contre la loi Hadopi.
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise
: Le Groupe Vanksen continue de performer en période de crise. Ils ont bougé notamment avec Danone pour les Restos du Cœur. ils ont généré 164 articles ce qui représente selon Vanksen plus de 700 000 visiteurs uniques. De même, ils ont invité des blogueuses pour l'Eurostar à faire du shopping à Londres. Qui a dit cliché ?... Finalement, cela aurait pu être un plus grand succès pour une opération au féminin quand on compare les résultats avec l'opération de Rapp... Par ailleurs, en Italie, ils ont fait des opérations pour H&S et Vodafone.
You to You : On a pu suivre le voyage du Président de You to You à Sidney. Sinon, cela a été particulière calme dans la petite agence qui montait, montait, montait...
Bonnie & Clyde
: Bonnie & Clyde s'est remué ce mois-ci. Notamment e-match la version numérique de Paris Match qui fonctionne bien et surtout Jobfact avec des vidéos virales montrant le détournement de la manifestation du 19 mars au profit d'un entrepreneur avec des reprises dans les médias. Belles actions. Belle efficacité. Par ailleurs, ils ont emmené des blogueurs à Serre-Chevalier pour une expédition qui se voulait extrême !...
Modedemploi
: Modedemploi poursuit son BuzzObserver notamment pour le centre d'information des viandes (CIV) et un laboratoire pharmaceutique. Pour le CIV, ils ont créé une plateforme ludo-pédagogique, inspiré des jeux d’aventures des 90’s comme Zelda.D'un point de vu interactive, ils préparent une opération pour Dim.
Ogilvy :
Ogilvy One a lancé un nouveau site web pour Milka qui se veut être du mass market... heureusement car si c'était pour faire du "revisiting" cela serait consternant... Le site est assez pauvre et ne montre un intérêt que très limité. J'espère que Milka n'a pas payé cela trop chère...
TBWA
: TBWA a poussé comme ils ont pu une campagne pour Lapeyre plutôt insipide. Mais bon, vendre Lapeyre dans un monde si ouvert que le net, ce n'est pas simple... D'autant plus quand on prend le temps de regarder les mécaniques qui oublient trop souvent qu'il faut capter l'attention sur le web... Par ailleurs, ils continuent de pousse une approche BtoC avec un produit BtoB, Gelmalto.
Publicis
: Publicis Modem a vécu un vrai bad buzz pour HP en spammant, dans le cadre de son partenariat avec Yahoo, de nombreux blogueurs sur Twitter. Ils ont montré leurs limites sur le web. De son coté, Publicis Dialog a signé avec Dominique Farrugia pour sortir du contenu original sur le web avec un modèle économique innovant. A suivre à partir du 15 avril.
Rumeur Publique : Rumeur Publique a terminé son opération pour les Arcs en invitant des équipes de blogueurs faire du ski. Peu de reprise sur les blogs des blogueurs concernés. Et évidemment encore moins ailleurs. Impossible de vous dire ce qui s'est passé même si personne n'en a parlé ne présage d'une opération réussie.
RAPP : RAPP a monté une opération blogueuses pour le Vaio série P de Sony. Cela a très bien marché puisqu'à partir de seulement quatre blogueuses, la marque a réussi à s'exposer sur plus d'une centaine de blog et a créé des discussions en dehors de la sphère cible (notamment chez des blogueurs comme Pingoo)
Australie : Australie revient avec la marque Saint Michel et un site événementiel qui est sensé faire réfléchir. Le lancement du buzz a bien été lancé par Kingcom, la question que je me pose est de voir comment Australie va rebondir pour transformer l'essai.
La Chose : La Chose refait parler d'elle avec le buzz autour du nouveau produit de Ikea : le co-voiturage. Oui, l'idée n'est pas neuve, mais la mécanique virale, digitale et le reveal ont bien fonctionné. Bravo à eux pour cela. Mais malheureusement, le résultat est assez déceptif et n'as pas susciter davantage de buzz. Dommage.
DDB :
DDB
vient de perdre Nike un de ses gros annonceurs mais cela ne les empêche pas de lancer un buzz Chlorofylé pour Airwaves. Pour l'instant, cela démarre doucement, la reprise sur les blogs est faible mais pleine d'avenir. Dans la même veine de la bonne surprise, ils ont réussi à rendre intéressant "Go", une gamme de mastics prêts à l’emploi, avec un jeu online. Ils ont aussi pondu un site plutôt pas mal qui raconte ce qu'est être marin.
Ketchum
: Ketchum... Ketchum presqu'une plage de silence si je n'avais pas vu qu'ils avaient agit pour l'un de leur client récurrent : Kodak. Ouais, c'est mince mais bon, les RP sont peut être davantage en crise que les boites de buzz.
BDDP Unlimited : BDDP Unlimited a sorti coup sur coup deux campagnes via du emailing pour Le Maroc et contre les caries. Deux campagnes qui ont démaré plutôt fortement. A suivre...
Buzzman
: Buzzman s'est moins montré ce mois-ci, mais prépare la suite. Buzzman a toujours d'un mois de calme avant de sortir un nouveau postulant pour le BUZZ D'OR. Peut être, mais je n'y crois pas, avec, en fin de mois de mars, une opération pour Prince.
X-Prime
: X-Prime continue sa progression notamment en faisant du local pour le maire de Toulouse. Ils sont sur de nombreux projets, notamment vidéo, qui verront le jour dés avril.
Passage piéton : Passage
Piéton a poursuivi sont opération pour OralB avec la diffusion des images dans l'épisode de Plus belle la vie du 23 mars. Cette opération a généré 250 retombées on et off dont 2 tiers online. Une belle opération 360 qui mérite son BUZZ D'OR !... et cela présage de suite car ils viennent d'embaucher trois nouvelles personnes dont un responsable du développement durable !
Isobar : Isobar s'est remué autour de Adidas en organisant plusieurs événements autour de la marque. Les blogueurs ont joué le jeu. Seuls soucis est qu'Isobar n'a pas su se renouveler dans les choix de ses blogueurs. Community manager est un vrai métier qu'il faut savoir organiser... Par ailleurs, Isobar tente de faire décoler un blog intitulé Jukari qui pour l'instant n'a été issé que par seulement une quinzaine de blogueuses.
Sinon, une demande :
Le GroupeReflect m'a demandé de parler du buzz qu'ils organisent autour de leur client Krys. En quelques mots, ils ont créé un espace sur le net où vous pouvez gérer tout ce qui touchent à vos lunettes si la marque Krys vous passionne.
Plage de Silence :
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