PARIS (AFP) — La fréquentation des cabinets dentaires par les enfants de 6 ans est en nette augmentation, 43% d'entre eux ayant consulté un dentiste en 2008, contre seulement 27% en 2006, selon des chiffres de l'Assurance maladie.
L'Assurance maladie, qui mène un programme de prévention dentaire pour les enfants et adolescents appelé "M'T dents", a présenté vendredi une nouvelle campagne d'incitation à consulter le dentiste "avant d'avoir mal".
Depuis deux ans, près de 3 millions de jeunes âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux risques de carie, sont "invités" à réaliser gratuitement des visites de prévention chez le dentiste. Si des soins sont nécessaires, ils sont remboursés à 100% (hors orthodontie et prothèses).
Le taux de participation à ces rendez-vous M'T dents est en hausse pour l'ensemble des âges concernés, a indiqué l'Assurance maladie : 29% en moyenne en 2008 contre 15% en 2007.
46% de ces jeunes avaient besoin de soins et les ont réalisés. Sept enfants sur 10 qui ont bénéficié de ces rendez-vous en 2008 n'allaient pas régulièrement chez le dentiste auparavant.
"Néanmoins, des efforts restent à faire", a souligné l'Assurance maladie, notamment pour les jeunes de 18 ans dont le taux de participation "est encore trop faible" (22%).
Une nouvelle campagne de communication sera lancée d'avril à octobre, avec des spots télévisés et radio humoristiques. Un site internet ludo-pédagogique (www.mtdents.info) proposera en outre des conseils d'hygiène bucco-dentaire par le biais de jeux.
L'Assurance maladie poursuivra par ailleurs son envoi de courriers personnalisés à chaque enfant et adolescent concerné par le programme M'T dents.
...
>> Lire l'article complet...