Ce petit point fait suite à une discussion que j’ai suivi dans le forum de Webrankinfo sur le PageRank. Cela fait un moment que les spécialistes du référencement annoncent la fin ou en tout cas le déclin du “PageRank”. Ce ratio basé sur la popularité d’un site, est finalement centré sur le travail des webmasters: “Parlent-ils de tel ou tel site et sont ils influents ?”.
Ce ratio a vécu; notamment parce que les référenceurs ont abusé des “failles” du systême.
D’une manière générale, je pense que l’heure est venue pour les moteurs de définir la pertinence non plus sur la popularité auprès des webmasters mais sur les comportements des internautes.
- Si les internautes cliquent sur tel résultat et pas un autre, il y a des chances pour que ce lien soit plus pertinent et que Google décide de le mettre en avant dans ses résultats (je crois d’ailleurs qu’Ask travaille assez fortement dans ce sens)
- Si un internaute clique sur un site et passe 30 secondes ou 5 minutes. Là encore Google doit pouvoir en tirer des conclusions (Les services Google Toolbar et Google Analytics doivent permettre de telles mesures)
- Une personne me faisait aussi remarquer que les services de partage de favoris devaient pouvoir être des lieux intéressants d’analyse des comportements. C’est sur!
etc..
En marketing Direct, le comportement a toujours eu plus de valeurs que le déclaratif…il n’y a pas de raison pour que cela soit différent dans
le “Search Engine Marketing”.
Alors pour reprendre la recette un peu miracle que je lisais sur l’avenir du casual gaming; le nouveau Graal du référencement doit sans doute combiner ces différents éléments:
SEM Holy grail = Page rank + Trust Rank + Social Rank + Behavioural Rank
Le PageRank est facilement manipulable. J’ai déjà posté des infos sur les moyens de truquer ce qu’on pourrait appeler le Social Rank (partage de favoris, digg like, ..) et certains acteurs s’amusent aussi à générer de faux comportements (je crois avoir repéré des acteurs qui simulent un grand nombre de streams d’une video pour que celle-ci apparaisse en homepage de YouTube ou Dailymotion en tant que “hit du moment”)…Bref le réferencement reste influencable (bonne nouvelle pour les référenceurs) mais il va falloir bosser et sans doute se spécialiser vue la multitude de formes que prend le référencement!