Si Facebook n’était au départ un projet de mise en relation des anciens de l’université de Stanford, le projet s’est vite mué en réseau social au sens large (genre Friendster). La notion de réseau social est très forte avec les “Friends” et la possibilité de voir ce qu’ils font sur Facebook via leur “Feeds”.
Facebook va désormais au delà avec des fontionnalités communautaires (genre MySpace ou MyBlogLog):
Les utilisateurs ayant des intérêts communs se retrouvent vite autour de groupes mais les outils de gestion de groupe sont encore très basiques.
Facebook devient aussi une plateforme logicielle ce qui permet d’inviter les développeurs à proposer des applications Facebook : Souvent très simples d’usage et spécifiques à Facebook, elles viennent enrichir l’expérience de l’utilisateur et lui permettent d’animer son réseau ou ses communautés (Top Friends, Profiling, Wall, Photo…).
Au final, Facebook réussit à créer un véritable eco-systême…même la finance s’en mêle. Un fond d’investissement spécialisé dans l’achat d’applications Facebook vient de se lancer (Première cible: Appsaholic) et Triptie a racheté l’ application ‘Cities I’ve visited’ pour 3 Millions de dollars me semble t’il. Des services comme Lookery proposent d’acheter des espaces publicitaires sur Facebook pour rentabiliser les applications…bref Facebook crée sa propre logique économique.
La question s’est déjà posée sur Second life pour les widgets : comment les marques vont elles pouvoir intégrer cet eco-systeme ? A voir l’appli Red Bull “Pierre Papier Ciseaux” les marques vont devoir s’adapter si elles veulent sérieusement “pénétrer” cet univers. Voila un challenge intéressant pour les agences conseils qui vont les aider dans cette tâche…
Bon j’en reste là pour ce soir mais d’autres posts concernant Facebook suivront.