Je constate qu’il y a très peu de photo des B.B. sur Google. Est-ce que c’est un complot? Pourquoi me prive-t-on de tout ce bonheur émanant du joli minoi de Patrick Bourgeois?
En 1990 Jean Leloup chantait haut et fort que c’était l’année des communications, il avait tout faux. 1990 c’est la consécration des Beaux Blonds. Pas moins de 3 Félix (Groupe de l’année, de Album rock et Spectacle pop-rock de l’année) à l’ADISQ, un album certifié double platine (à l’époque c’est 200 000 exemplaires vendus), sans compter les succès qui suivront peu de temps après: Snob, Donne-moi ma chance et Seul au combat.
Mais pour moi, le plus beau souvenir restera à jamais cette après-midi d’été dans un centre d’achats miteux, une tournée commandité par Fruité, ils sont là devant moi et ils chantent. Les succès s’enchaînent à la même vitesse que bat mon cœur d’enfant, impressionné. Il faut dire que le seul vrai show que j’ai vu avant ça remonte à Henri Dès alors que je sors à peine de la maternelle.
Pourquoi t’es dans la lune?
La pop des B.B. me faisait rêver, Julie Masse aussi, d’une autre façon… On est facilement impressionnable à 10 ans. La nostalgie des groupes qui ont marqués notre enfance n’est pas facilement délogeable, elle habite un 1 1/2 chauffé/éclairé dans nos cœurs, et une bibliothèque de souvenirs dans nos têtes. Pourtant, il y a si longtemps de tout ça…
J’ai écrit un billet sur les B.B. où j’utilise deux fois le mot cœur, j’y ai même inséré un vidéo de Pourquoi t’es dans la lune?.
Vous avez sans doute le goût de me dire de décrocher? Pourquoi? J’en ai pas envie.