Magazine Autres musiques

Morceau choisi N°22 : Autumn leaves par Bill Evans ou Keith Jarrett

Publié le 02 avril 2009 par Philippe Delaide

Il s'agit d'un grand standard du Jazz. Je pense qu'il n'y a peut-être aucun grand interprète de Jazz qui n'ait repris le désormais légendaire thème tiré de la chanson "Les feuilles mortes" écrite par Joseph Kosma avec des paroles de Jacques Prévert.

Je vous propose de comparer deux version à la fois très affiliées (l'influence du premier pianiste sur le second est certaine et revendiquée) et pourtant assez différentes.

La première, de Bill Evans, d'un tempo rapide, enlevé joue sur le swing et, surtout, dès l'ouverture, sur l'empreinte rythmique du fabuleux Eddie Gomez (certes moins fulgurant que le regretté Scott LaFaro). Même avec un tempo rapide, on reconnaît la subtilité du toucher de Bill Evans.

La seconde, de Keith Jarrett, très fouillée, joue sur la richesse harmonique avec le soutien rythmique plus marqué de la main gauche et une main droite qui déploie l'improvisation d'une façon incroyablement narrative. Par rapport à Bill Evans, le toucher est plus charnu, moins aérien. Keith Jarrett atteint une forme d'ivresse communicative. Il est accompagné par ses fidèles compagnons de route, Jack DeJohnette à la batterie et Gary Peacock à la contrebasse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte