Magazine
Agenda du 5e Salon du livre d'Amérique latine :
Entrée libre
Samedi 9 mai à la BnF à 17h : Notre premier rendez-vous dans le cadre des Samedis de la BnF .
La BnF organise un rendez-vous inédit avec l'actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un nouveau « salon de lecture » installé dans le Hall ouest du site François-Mitterrand. A travers ses départements de collection, la Bibliothèque constitue ainsi un panorama choisi de ce qui fait l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.
Avec :
Eduardo Berti (écrivain et éditeur argentin), Florence Olivier (traductrice), Santiago Roncagliolo (écrivain) et Serge Safran (éditeur, éd. Zulma). Présenté par Nira Reyes Morales (BnF, chargée de collections littératures d'Amérique latine) et Alexandre de Nuñez.
La présentation sera suivie d'une signature.
Jeudi 14 mai à la Cité Internationale des Arts :
13h à 15h :
20 élèves du Lycée Louise Michel de Champigny débattront avec Luís Fernando Veríssimo, en portugais sur des questions relatives au Brésil contemporain. Ils seront accompagnés de leur professeur de portugais, Madame Anne-Marie Stoenesco.
18h :
“ Mon quartier, ma crise, entre les deux rives ”
Avec :
Denis Merklen est sociologue, enseignant-chercheur à l'Université Paris 7 Diderot et membre du Centre d'Études des Mouvements Sociaux (EHESS/CNRS). Ses recherches portent sur les classes populaires, leurs modes d'inscription collective, d'individuation et de socialisation politique. Il publie Du travailleur à l'habitant. Quand les classes populaires reprennent leurs quartiers aux éditions La Dispute (janvier 2009).
Robert Castel est sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les derniers, La montée des incertitudes : travail, protections, statut des individus (Seuil, mars 2009), Les Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995), Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi (avec Claudine Haroche, Fayard, 2001), L'Insécurité sociale (Seuil/La République des Idées, 2003) et La Discrimination négative (Seuil/La République des Idées, 2007).
José Muñoz est un maître de la bande dessinée en noir et blanc, à l'instar d'Hugo Pratt ou Frank Miller. Son œuvre, difficilement dissociable de celle de son complice scénariste Carlos Sampayo est empreinte de sa culture argentine, du déracinement, de révolte, de luttes politiques, d'engagement, mais aussi de musique et de d'amour du dessin.
Rencontre animée par Jacques Munier.