Au-delà de l’offre pionnière de Safaricom au Kénya (voir billet précédent), MTN, le premier opérateur mobile africain, vient de lancer son propre service de banque sur mobile dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Décrite comme étant une solution complémentaire à l’offre bancaire, Orange Money a de son côté été lancé en juillet 2008 en Côte d’Ivoire puis au Sénégal et dernièrement au Mali. « Ce service permet de faciliter les transactions courantes pour les clients qui sont abonnés à nos services. Il permet aussi de créer une fidélisation et un attachement à la marque », explique Marc Rennard, directeur exécutif international Afrique, Moyen-Orient et Asie chez Orange-France Télécom. C’est dans ce contexte que l’opérateur mobile Zain a récemment déclaré qu’il allait bientôt lui aussi lancer son service de paiements via mobile (Zap) au Kenya pour concurrencer le service M-Pesa, de Safaricom.
Un outil de fidélisation
Pratiquement, tous les opérateurs comptent s’appuyer sur ces nouveaux services financiers pour trouver des relais de croissance et des programmes de fidélisation pour une clientèle de plus en plus volatile. « D’autant plus volatile que plus de 98% des clients sont des abonnés en mode prépayé », explique un expert.
Présentant le plus grand marché intérieur, le Nigeria, avec ses 140 millions d’habitants dont 54 millions abonnés au service mobile, pourrait contribuer à accélérer cette nouvelle tendance. Le secteur bancaire nigérian, qui est l’un des plus dynamiques du continent, devrait favoriser l’émergence d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs mobiles et créer des emplois. Ces services de paiement mobile devraient alors déverrouiller le système, réputé fermé, pour apporter des solutions au microcrédit.
En Afrique du Sud, Wizzit, filiale de la South African of Athens Limited, ouvre un autre concept. Ce modèle vise à toucher les populations non bancarisées d’Afrique du Sud, notamment celles des zones rurales ou des townships. Mais l’originalité de cette entreprise réside dans le fait que les commerciaux sont recrutés parmi les jeunes issus des diverses communautés ethniques et linguistiques que la banque cherche à toucher. C’est une innovation qui intègre une dimension sociologique et communautaire associant à la fois technologie, business et solidarité. D’ailleurs, Wizzit vient de remporter le Grand prix Netexplorateur 2009. Ce prix distingue les innovations numériques les plus prometteuses.
Après avoir démontré leur capacité à transcender des questions complexes liées notamment au roaming international, les opérateurs panafricains viennent, une fois de plus, démontrer que le continent ne sera pas en marge du développement des mobiles. A travers son dynamisme, le continent africain s’impose naturellement comme un laboratoire en matière d’usage.