Magazine Médias

La corruption est-elle monnaie courante dans le handball ?

Publié le 02 avril 2009 par Rpoujaud
La corruption est-elle monnaie courante dans le handball ? Le mois de mars a vu fleurir des révélations douteuses sur le monde du handball. Le club allemand de Kiel vient d'être accusé de corruption envers les arbitres lors d'une dizaine de matches européens. L'EHF, la Fédération européenne de handball, vient de lancer une enquête sur la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe hommes en 2006. Enfin, la Croatie accuse l'arbitre danois Lars Ejby Pedersen de tricherie en faveur de la France lors de la dernière finale des championnats du monde. Ce sport n'est peut-être pas si propre que l'on peut le penser.
Tout est parti révélation d'une révélation au début du mois. Elle a mis au grand jour la tentative de corruption d'arbitres par le club allemand de Kiel en finale de Ligue des champions 2007, remportée face à Flensburg. Le quotidien régional allemand Flensburger Tageblatt a rapporté début mars cette information pour le moins surprenante. La Ligue allemande de handball (HBL) enquête actuellement sur ce cas et prend au sérieux cette possibilité de tricherie. Le match avait été tendu et Kiel n'avait remporté la partie grâce à des décisions litigieuses.
Comme par enchantement, la méthôde de dénonciation s'est ensuite appliquée à tout le monde. Au milieu du mois, c'est le club russe de Chehovski Medvedi qui avait battu les Espagnols de Valladolid lors de la finale 2006 de coupe des coupes qui est accusé de tricherie. Les deux arbitres allemands de la finale ont été suspendus par leur fédération après la découverte par les autorités russes de sommes d'argent dans leurs bagages après le match disputé à Moscou. On parle quand même d'une finale européenne d'un sport mondialement reconnu.
Et justement, même le niveau international est touché par ce fléau. L'arbitre danois de la finale du dernier championnat du monde vient d'avouer à une radio qu'au cours de la compétition "il était clair qu'il y avait des prostituées au dîner de gala" tenu en l'honneur des arbitres et organisé par les hôtes croates. De leurs côtés, les croates ont estimé que le corps arbitral a favorisé les français lors de la finale et ils réclament la destitution pur et dur du titre mondial. Soyons chauvin mais censé, la France n'a pas gagné grâce aux arbitres et a amplement mérité son titre. Il faut aussi déceller le vrai du faux dans ces affaires là.

Après le foot, l'athlétisme, le tennis arrive le handball. La corruption envahit le monde du sport professionnel. Cela ne date pas d'aujourd'hui mais les paris sportifs, les sommes de plus en plus importantes mises en jeu, le statut professionnel des arbitres sont des facteurs d'aggravation de tricherie malgré eux.  L'EHF doit laver son linge sale et doit repenser tout son système de fonctionnement. La Fédération européenne de handball (EHF) a d'ailleurs dévoilé dimanche derniers plusieurs mesures relatives à l'arbitrage. Les conditions de déplacement des arbitres ont été revues afin de limiter leur contact avec des officiels de club. L'EHF a décidé d'augmenter la rémunération des arbitres officiant sur les matches les plus importants, et ce dès la semaine prochaine. L'argent, encore l'argent, ce n'est surement pas la meilleure des solutions en cette année 2009.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rpoujaud 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines