Eva Joly à Torcy, c'était bien

Par Bix

Un peu de monde au Petit théâtre de l'Arche, lundi dernier, pour venir écouter Eva Joly, Karima Delli et Alain Lipietz. Une grosse majorité de non-Verts, principale satisfaction de cette soirée : à peine une semaine de diffusion de tracts et des gens qu'on ne connait absolument pas sont venus. Tant mieux !

Antoine a été plus rapide que moi pour livrer ses impressions, et je suis d'accord avec lui : énorme qualité des intervenants !

Je retiendrai surtout les explications intelligentes, claires, développées, compréhensibles d'Eva Joly. À un moment, une amie s'inquiéte qu'elle soit trop longue. Un coup d'oeil sur le public me convainc du contraire. "Au contraire, tout le monde l'écoute, regarde !" Des dizaines de paires d'yeux et d'oreilles tendues vers une femme qui explique calmement, sans prendre personne de haut, le lien entre le désastre écologique global et les paradis fiscaux. À l'applaudimètre, elle fut la plus applaudie, sûrement parce qu'elle apportait des réponses simples à la crise actuelle dont on nous rebat les oreilles.

Je suis vraiment fier qu'elle puisse devenir députée européenne sur les listes Europe Écologie, jamais elle ne lâchera le morceau.

Plus sur Eva Joly :

  • la fiche de son bouquin, Des héros ordinaires
  • un long et bel article de Bakchich, (avec apparemment de belles bourdes)
  • une interview dans Capital
  • Toujours en lutte contre la corruption, dans l'Express