Harvard est reconnu comme Centre d’Excellence CUDA pour son travail de pionnier dans le GPU Computing.
SANTA CLARA, CA – 2 AVRIL 2009 – NVIDIA Corporation, inventeur du GPU, annonce que l’Université de Harvard est reconnue comme Centre d’Excellence CUDA pour son engagement à enseigner le GPU Computing et l’intégration de GPU CUDA dans une foule de projets de recherche scientifique. Cet honneur vient compléter une bourse de 2 millions de $ que l’Université a reçue du National Science Foundation (NSF) pour le développement des sciences de calculs à partir de GPU.
CUDA est l’architecture informatique de NVIDIA qui permet à ses GPU d’être programmés avec les langages de programmation standards, mettant sa puissance de traitement massivement parallèle à la disposition d’une large gamme d’applications au-delà du graphique.
« L’intérêt pour l’architecture CUDA grandit à vive allure sur le campus d’Harvard et l’environnement scientifique bouillonnant à Boston et c’était vraiment le bon moment pour annoncer ce partenariat », ont déclaré Hanspeter Pfister et Gordon McKay, Professeur des sciences informatiques à l’Harvard School of Engineering and Applied Sciences et Directeur de l’Informatique visuelle à Harvard Initiative in Innovative Computing. « Ce cadeau généreux de NVIDIA permettra aux étudiants de Harvard d’étudier dans d’excellentes conditions, d’accélérer les recherches et élargir l’utilisation des GPU pour effectuer des calculs dans les sciences et d’autres applications avancées ».
M. Pfister, qui donne un nouveau cours sur l’informatique hétérogène, a ajouté : « Mon cours est conçu pour répondre à l’intérêt grandissant sur la programmation du GPU dans les sciences. Nous comptons bénéficier de ce nouvel environnement de formation sous CUDA et sous cluster, ces nouveaux atouts ouvriront des portes à nos étudiants et à la communauté technique environnante ».
Harvard utilise déjà les GPU pour mener ses recherches dans des domaines extrêmement importants comme le décodage de la structure complexe du cerveau humain (projet Connectome), pour découvrir les origines de l’univers (projet télescope MWA) et l’étude de la chimie quantique des molécules (projet Qchem).
« Nommer Harvard Centre d’Excellence CUDA est une reconnaissance formelle de la solide collaboration entre l’Université et NVIDIA », a déclaré Bill Dally, chief scientist chez NVIDIA. « Harvard intégrera l’architecture CUDA dans ses disciplines. Les chercheurs utiliseront CUDA dans les projets d’Harvard et dans des collaborations avec l’Université de Boston, pour apporter le GPU Computing aux scientifiques et aux ingénieurs dans toute la communauté universitaire de Boston. »
L’université de Cambridge au Royaume Uni a été désignée premier Centre d’Excellence CUDA européen en décembre 2008. Pour accéder au cours de Graham Pullan, de l’Université de Cambridge, allez sur www.youtube.com/nvidiatesla.
Pour plus d’informations sur NVIDIA et CUDA :
www.nvidia.fr et sur CUDA Zone : www.nvidia.fr/cuda.
Pour plus d’informations sur l’université de Harvard et the School of Engineering and Applied Sciences :
www.harvard.edu et www.seas.harvard.edu.
À propos de NVIDIA
NVIDIA est le leader des technologies de traitement visuel et l’inventeur du GPU, processeur de hautes performances qui génère des graphiques interactifs à couper le souffle sur les stations de travail, les PC, les consoles de jeux et les appareils mobiles. NVIDIA sert le marché des loisirs et grand public avec ses produits GeForce®, le marché de la conception et de la visualisation professionnelle avec ses produits Quadro et le marché informatique de hautes performances (HPC) avec ses produits Tesla. NVIDIA a son siège à Santa Clara, en Californie, et possède des bureaux en Asie, en Europe et sur le continent américain. www.nvidia.fr
Contacts
NVIDIA Corporation
Stéphane Quentin
Southern Europe Product PR Manager
Email : [email protected]
Direct : +33 1 55 63 84 93
http://www.nvidia.fr
Agence de Relations Presse
Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Delphine Boutrin
Tél : 01 41 10 41 12 / 19 Fax : 29
[email protected], [email protected]
http://www.actual.fr (visitez notre "Salle de Presse")