Ecoles de commerce et d’ingénieurs : des attentes de plus en plus fortes concernant l’enseignement des langues
En France, on compte actuellement 2,2 millions d’élèves dans l’enseignement supérieur. Plus précisément, les écoles de commerce et d’ingénieurs (plus de 440 établissements) forment près de 400 000 élèves (source : Ministère Enseignement Supérieur et Recherche). Face à la mondialisation de l’économie, ces écoles attachent une importance particulière à l’enseignement des langues étrangères, et en particulier à l’anglais. Or, le niveau d’anglais des étudiants à l’entrée est très disparate, certains étant recrutés après bac, d’autres après classe préparatoire et certains enfin admis sur titre en cours de scolarité. Les diplômes les plus prestigieux rendent désormais obligatoire l’atteinte d’un niveau minimum pour leur délivrance.
Ainsi, la Commission de Titres d’Ingénieurs (C.T.I.) indique dans ses textes que « le niveau minimum d’anglais requis à l’issue d’une formation d’ingénieur est le niveau B2 défini par le « cadre européen commun de référence pour les langues » du Conseil de l’Europe. Ce niveau doit notamment être évalué et attesté par un examen ou un test de langues reconnu, par exemple 750 TOEIC, 550 TOEFL (213 pour la version informatique : computer based test), grade C au FCE ». Or, ce niveau est apparemment loin d’être atteint et on estime qu’à peine plus de la moitié des étudiants d’Ecoles d’Ingénieurs l’obtiennent après une année de scolarité, et un peu plus pour les étudiants en Ecole de commerce.
Fort de ce constat, Auralog a mis en place, dès 2006, la plateforme TELL ME MORE® Campus, spécifiquement destinée à l’enseignement supérieur. Cette solution individualisée par élève est complémentaire aux cours en présentiel, et permet à chacun de pallier ses difficultés en progressant en vocabulaire, grammaire, compréhension écrite et orale, mais aussi en expression : grâce à la technologie de la reconnaissance vocale, la prononciation peut être travaillée à l’envi. Des contenus métiers spécifiques permettent également de travailler des compétences transversales : conduite de réunion, conversation téléphonique, ainsi que des sujets directement liés aux choix d’orientation de l’étudiant tels la Banque, l’Assurance, le Marketing, l’Achat/Vente ou encore l’Informatique.
Comme le souligne Denis Reybard, Responsable Marketing Education : « En matière d’enseignement des langues, les établissements du Supérieur sont confrontés à une difficulté de taille : préparer leurs étudiants à des carrières ouvertes à l’international tout en gérant une forte hétérogénéité de niveau à l’entrée. A ce titre, TELL ME MORE® Campus est une ressource pédagogique qui permet d’individualiser l’apprentissage et de remédier aux lacunes orales ou écrites des élèves, permettant ainsi aux professeurs de concentrer leur enseignement sur les situations de communication les plus complexes. »
Les séminaires TELL ME MORE® : l’exemple de SUPINFO & de l’ESG
TELL ME MORE est utilisé dans de nombreuses écoles. Dans ses références Ecoles d’Ingénieurs, on compte notamment l’Ecole Polytechnique, l’ENSAM, les INP, SUPINFO, etc… et parmi les écoles de commerce : les ESC, dont Grenoble, Rouen, Toulouse, EUROMED, etc..
Deux écoles d’ingénieur et de commerce ont accepté de faire partager leur expérience : SUPINFO et l’ESG. Supinfo est une école d’informatique mondiale, devenue en France la première école d’informatique avec plus de 6000 étudiants inscrits en 2008.
Directeur Général chargé de la Pédagogie et des Affaires Académiques de SUPINFO, Thierry Boidart, indique ainsi : « TELLMEMORE® constitue une solution pédagogique efficace par rapport à notre contexte et à nos objectifs : homogénéité au niveau des contenus de formation, agilité pour répondre aux usages de nos étudiants et pertinence pour la préparation aux enseignements effectués en présentiel. L’objectif final est de développer les capacités orales de nos étudiants, futurs ingénieurs des Technologies et Systèmes d’Information. » Quant à l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG), régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce françaises, elle délivre des formations en trois ou cinq ans et forme de futurs managers à des carrières résolument tournées vers l’international. Ces deux établissements feront part de leur retour d’expérience concernant l’usage de la ressource TELL ME MORE® Campus dans le cadre d’une conférence qui se tiendra le 2 avril 2009 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Le 02 avril 2009 de 14h30 à 17h La Maison Internationale - CIUP Cité Internationale Universitaire de Paris 17 Boulevard Jourdan - 75014 Paris Metro : Palais de Justice - B Salon David Weill
Intervenants : SUPINFO International University Monsieur Thierry BOIDART, Directeur Général chargé de la Pédagogie et des Affaires Académiques Ecole Supérieure de Gestion Madame Amélie MALINVERNO, Coordinatrice pédagogique, et Madame Valérie PASTUREL, Responsable des enseignements en langues vivantes.
D’autres conférences sont prévues à Marseille le 9 avril (témoignage EUROMED et Groupe4) et à Lyon le 23 avril (témoignages IGS et ICL). A propos d’Auralog : Créée en 1987 par Nagi Sioufi, Auralog est spécialisée dans l’édition de solutions e-learning pour l’apprentissage des langues. Premier éditeur en France à avoir introduit les technologies de reconnaissance vocale dans ses logiciels d enseignement, Auralog a décliné TELL ME MORE® en portail pour la formation professionnelle et l’éducation, en école de langues en ligne sur Internet, et en DVDrom pour les particuliers. La méthode TELL ME MORE® est reconnue d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale français et a déjà été adoptée par des milliers d’établissements d’enseignement prestigieux dans le monde (Ecole Polytechnique en France, TEC de Monterey, Goethe-Institut, Duke University, Virginia Tech, etc). La version Entreprises, élue Blended Solution de l année 2007, est utilisée par des grands Groupes internationaux dont 60% des entreprises du CAC40. Les DVDRom TELL ME MORE® pour le grand Public occupent plus de 50% de part de marché en France (source GFK-2008). La société Auralog compte aujourd’hui 300 employés, a ouvert plusieurs filiales aux USA, en Allemagne, Chine, Espagne et Mexique et forme plus de 5 millions d’ utilisateurs dans le monde. CA 2008 : 22M€ Plus d informations : www.tellmemore.fr