Non à la discrimination !

Publié le 02 avril 2009 par Alex Ruben

Antwerpen. Samedi dernier dans l’après-midi, au Vogelenmarkt, l’association belge Les Jeunes pour les Droits de l’homme (Jongeren voor Mensenrechten) dans le cadre de la Journée internationale contre la Discrimination a effectué une distribution massive de cartes « Non à la Discrimination » aux passants. Le but était de remémorer l’article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme (DUDH) instaurant des droits fondamentaux encore trop souvent ignorés et bafoués. Le rapport 2008 d’Amnesty International fait état de résultats lamentables dans ce domaine sur tous les continents.

« Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion publique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. » article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme – 10 décembre 1948.

Le public des passants était très sensible à cette action éducative et les commentaires récoltés faisaient état d’une réelle discrimination allant de l’enfant handicapé dont on se moquait à l’école au travailleur marocain qui se sentait non assimilé par la société. Ces discriminations mettent en relief une grande lacune éducative sur le sujet.

Malgré l’importance internationale de la DUDH, ratifiée en 1948 en tant qu’instrument de paix, indéniablement la discrimination sévit encore aujourd’hui aussi bien dans nos quartiers que sur toute la planète, à des degrés divers et cela en contradiction avec l’esprit et l’intention des pays signataires.

Pour pallier cette lacune et l’ignorance du public quant à l’importance de la mise en application de la DUDH, le Haut Commissaire aux Droits de l’homme, N. Pillay a décidé de faire de 2009 l’année de l’apprentissage des Droits de l’homme. Dans le même souci éducatif l’association Les Jeunes pour les Droits de l’homme met à la disposition des enseignants, groupes et associations, une vidéo qui rencontre un grand succes international, illustrant les 30 articles de la DUDH.

Plus d’information et DVD : www.youthforhumanrights.org