Les députés ont adopté aujourd'hui l'article 2 du projet de loi Création et Internet, visant à sanctionner les internautes qui téléchargeront illégalement des fichiers audio et vidéo sur internet. Les sanctions seront graduées, ces dernières ayant suscité de vives réactions de la part des internautes, de l'opposition et même de certains députés UMP et NC.
Le système adopté par les députés, propose alors un système d'avertissement par deux messages électroniques, puis par lettre recommandée. Dans le cas où l'internaute récidiverait dans un délai d'un an, l'accès Internet pourra être coupé pour une durée d'un mois à un an. Ce dispositif sera confié à la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI), autorité administrative indépendante.
Les députés ont également adopté un amendement du rapporteur Franck Riester (UMP) imposant à l'HADOPI de créer un label pour les offres légales de musique et de films sur Internet.
Bref, cette loi servira à lutter contre le "gros" du téléchargement illégal mais n'éradiquera pas ce dernier car il y a aura toujours des gens pour télécharger en inventant des procédés toujours plus indétectables. On a inventé le FISC fut un temps, est ce pour cela que la fraude fiscale s'est arrêtée ? Non! Il en sera de même pour cette loi HADOPI. De plus, quand on prend des risques il faut savoir en assumer les conséquences. Si vous volez un disque à la FNAC, à vous d'être malin pour ne pas vous faire gauler par les vigiles à la sortie.
En ce qui concerne, les "on va être tous sous surveillance" ou "c'est une atteinte à la liberté", laissez moi rire, il n'y a pas besoin d'Hadopi pour être pisté sur le net. Ca me rappelle le fichier EDVIGE, les premiers à hurler contre ce fichage étaient aussi les premiers à étaler leurs vies sur Facebook. Enfin bref...