Quelques activistes ont voici quelques semaines pris en otage la direction et supprimé ce blog. Nous le pensions perdu. C'était sans compter les nombreuses chambres d'écho de la blogosphère : paperblog, betapolitique, limegator, wikio nonobstant cozop ou vendredi qui dans un grand discernement ont toujours compris qu'il était inutile d'attenter à notre réputation de modestie et au capital temps de leurs lecteurs.
Par souci d'explorer les possibilités de la bête, nous avions auparavant "exporté le blog" sur un disque dur, fonction accessible sur blogger par l'onglet "paramètres", "général", "exporter le blog". On peut exactement au même endroit supprimer son blog.
Il se trouve que par la suite, nous avons recréé un blog en lui donnant, faute d'imagination, exactement le même nom... Par nostalgie, nous avons facilement pu exhumer tous les billets précédents en utilisant la fonction "importer le blog" (dans le même onglet que celui déjà évoqué).
Il se trouve que blogger offre la possibilité à celui qui a supprimé son blog de le restaurer même si le désespéré n'a pris aucune précaution. Dans le cas du blog mtislav, nous n'avions pas sauvegardé les "templates" (le code htlm qui figure un des onglets de "mise en page"). Du coup, nous avions la possibilité de relire voire de republier les billets anciens mais il fallait recréer une mise en page.
Nous avons testé la fonction de restauration de blogger mais comme entre temps l'adresse http://mtislav.blogspot.com/ était prise, blogger a créé une nouvelle adresse pour le blog exhumé (http://mtislav6.blogspot). Et là, miracle, on croirait revenir dans le temps, la présentation d'origine est intacte. Il y a 27 abonnés à ce blog que le patron est le seul à pouvoir consulter (dans le "tableau de bord", la fonction "modifier le profil" permet de limiter la consultation d'un blog avec la fonction "masquer") tandis que le "nouveau" blog n'a qu'un seule abonné (une abonnée, Loïs). De toutes façons, nous n'affichons plus les abonnés. S'ils partaient, on aurait l'air bête... Maintenant qu'il n'y en a qu'une, c'est tentant de l'afficher de nouveau !
La tentation a été grande de restaurer quelques billets ; soumis à tension extrême, blogger pète les plombs à chaque fois quand on lui demande d'afficher les billets plus anciens pour les modifier. L'astuce consiste à afficher 300 billets sur la page ou de demander l'affichage selon un libellé.
video : ansse_bay