02 avril 2009
Gâteau au yaourt revisité à la châtaigne, sirop d'érable & chocolat
Le gâteau au yaourt tout le monde connaît. Classique et indémodable, c'est le gâteau "souvenir d'enfance" archi simple car le pot sert de mesure. D'ailleurs, c'est souvent le premier gâteau, que les enfants font tout seul comme des grands.
Mais, nature je le trouve un peu tristounet.
Et pour le goûter si on faisait un gâteau au yaourt parfumé, gourmand et caramélisé ?
Ce gâteau se prête à toutes sortes de variantes et est parfait pour des "impros" et finir un bocal de pépites de chocolat, un fonds de paquet de farine plutôt "hivernale". Une version bien parfumée, gourmande et caramélisée à déguster tiède nappé d'une sauce au chocolat. Et froid, le lendemain matin.
Gâteau au yaourt à la farine de châtaigne, sirop d'érable, chocolat
(Moule à kouglof en silicone)
1 yaourt au lait entier (125g)
3 pots de farine (1 pot de farine de châtaigne, 1/2 pot de farine, 1,5 pot de maïzena)
60 ml d'huile d'olive (ou arachide, ou beurre fondu)
100 ml de sirop d'érable
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 œufs
80 g de pépites de chocolat (mélange de chunks blanc et noir)
Décor : 1 bonne poignée d'amandes effilées, 2 cs de sucre, 3 gouttes de jus de citron
1. Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et sucrer un moule (cela donnera une petite croûte caramélisé au gâteau). Réserver au réfrigérateur.
2. Verser le yaourt dans un saladier, ajouter les œufs, le sirop d'érable et le sel. Bien mélanger. Incorporer les farines et la levure. Mélanger de nouveau. Puis ajouter l'huile (ou beurre fondu) et les pépites de chocolat.
3. Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 25-30 mn environ. Vérifier la cuisson, la pointe du couteau doit ressortir sèche.
4. Laisser tiédir le gâteau puis démouler délicatement sur le plat de servir.
5. Préparer le caramel : dans une petite casserole faire fondre sur feu moyen le sucre jusqu'à'à l'obtention d'une caramel blond doré. Hors du feu, ajouter les gouttes de jus de citron et les amandes. Remettre sur le feu quelques secondes en mélangeant. Napper le dessus du gâteau tiède avec les amandes caramélisées.
Astuces : les chunks ce sont des grosses pépites de chocolat qui ne fondent pas à la cuisson. A défaut les remplacer par des pépites de chocolat qui auront séjourné 1 petite heure au congélateur pour éviter qu'elles ne fondent de trop à la cuisson.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimerUne autre envie de gâteau au yaourt revisité ?Gâteau fondant à la pistache & cranberries
Ingrédients : châtaigne, farine de chataigne, huile d'olive, pépites de chocolat, sirop d'érable
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients