Magazine High tech

[Insolite] Votre micro-onde en veut à votre Wii

Publié le 06 septembre 2007 par Livegen
thumb

Un forumeur de NeoGAF a fait une découverte intéressante : la place de la Wii n'est pas dans votre cuisine. Devant cette affirmation que d'aucuns pourraient considérer comme plus ou moins évidente, se cache une réalité autrement plus croustillante. En effet, ce qui devrait vous faire éloigner votre console bien-aimée du lieu de préparation de vos repas n'est pas la peur de la dégrader avec quelque aliment visqueux et gras, mais votre micro-onde.

Notre homme a remarqué après quelques temps que lorsqu'il joue avec son micro-onde en marche, les temps de réaction de la Wiimote sont sensiblement allongés, ce qui peut s'avérer gênant, voire énervant.

S'il s'arrête là dans son raisonnement, LiveWii vous propose une explication qui se veut un peu scientifique. Comme vous le savez (ou pas), le Bluetooth dont se sert la Wiimote pour transmettre les informations à la Wii utilise une fréquence électromagnétique comprise entre 2,4GHz et 2.485GHz. Or, il se trouve que c'est également une fréquence proche des 2.4GHz que le micro-onde utilise pour chauffer des aliments, celle-ci offrant une agitation des molécules d'eau optimale (ce qui est le principe de fonctionnement du micro-onde).

Dès lors, si l'ustensile de cuisson de notre habile observateur est mal isolé, il est fort possible que, même à une distance de 3 mètres comme dans son cas, les ondes de sa machine interfèrent avec celles envoyées par la Wiimote. L'information en Bluetooth arrive tout de même à destination mais demande une correction d'erreur, ce qui expliquerait la latence observée.

Il est à noter que les micro-ondes posent ce genre de problème à tous les autres périphériques sans fil utilisant cette gamme de fréquence, le Wi-Fi en particulier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte