TOP 10 favorisant le taureau

Publié le 02 avril 2009 par Fabien Major @fabienmajor

Voici les 10 raisons qui me font croire que le plancher a été atteint et qu’on doit retourner sur les parquets (sur la pointe des pieds) mais quand même…

1-Les marchés reprennent de la vigueur rapidement et les gains s’estompent par la suite. Depuis 1900, les 10 meilleurs jours de l’année ont produit les deux tiers des rendements annuels  du Dow Jones.

2-Selon un dernier sondage de CNN, la confiance des Américains dans les mesures de rétablissements économiques prônées par leur gouvernement est passée de 8% en novembre à 42%!

3-Même si l’analyse technique nous emmerde, le SP 500 vient de passer le test des 50 jours au-dessus de son support de moyennes mobiles.

4-Les marchés reprennent généralement 5 ou 6 mois AVANT la reprise économique réelle.

5-Le professeur Jeremy Siegel qui a étudié tous les gros mouvements boursiers depuis 1801 est formel. Dans 75% des cas, les rebonds de marchés ne trouvent pas d’explication rationnelle. Tentez de prédire le bon moment pour revenir n’est que temps perdu! On doit y être, c’est tout!

6-Les «supposés experts» qui courent après les caméras de télévision et micros des médias économiques se trompent aussi souvent que vous et moi. Pensez à Michel Girard de La Presse qui a recommandé Nortel à plus de 100$ et qui vouait une admiration sans borne aux «Linked Notes» ou mieux, Jim Cramer qui a recommandé chaudement l’achat de Bear Stearns 6 jours avant sa faillite… Le professeur Philip Tetlock de l’université Stanford a étudié plus de 82 000 opinions de 284 experts économistes et journalistes financiers. Sa conclusion… plus un expert est cité dans les médias plus médiocres est l’exactitude de ses prédictions! Ainsi, il rappelle que les médias en particulier la télévision recherchent avant tout des «Showman» pour aller chercher de l’audience.

7-Les économistes ne sont pas tous objectifs… Michael Boskin, économiste et proche conseiller de Bush (père et fils) remporte la palme. Une de ses études concluait que des revenus inattendus de plus de 12 billions allaient engraisser le trésor public dans les prochaines décennies. Les retraits des épargnes retraites avaient selon lui été sous-estimés. Son argumentaire avait évidemment été salutaire pour l’élection de George Bush fils. Après révision, Boskin a changé d’idée et les 12 billions ne seront certainement pas au rendez-vous. S’cusez-la!

8-L’indice manufacturier ISM montre des signaux positifs. Les marchés adorent ce genre de bonnes nouvelles surprises.
9-Pour une des rares fois dans l’histoire, les dirigeants des plus grands pays  industrialisés s’entendent pour prendre des mesures concrètes afin d’encadrer les hedgefunds, contrer les paradis fiscaux et le secret bancaire. Fini les intentions, on veut du concret! Merkel et Sarkozy y jouent leur avenir politique.

10-Les 43 indices de fonds communs de placement Morningstar sont positifs. Après des mois de vaches maigres, le taureau s’est engraissé en mars!