Magazine Santé

La lobélie

Publié le 02 avril 2009 par Gisèle Frenette
La lobélie est la plante dont je ne voudrais pas avoir à me passer. Elle me suit partout. À la maison, j'en ai toujours quelques bouteilles à l'avance dans l'armoire, il y en a une dans mon sac à main, au bureau de mon conjoint, chez ma fille et probablement aussi chez plusieurs de mes amis et clients. Pourquoi? Parce que c'est une plante adaptogène qui dépanne facilement et souvent. Quelques gouttes suffisent à soulager les maux de tête, la douleur menstruelle, les douleurs articulaires et musculaires, l'anxiété (même les crises de panique), la toux (aide à expulser le mucus), la fièvre, l'insomnie, les crampes intestinales, etc... Appliquée sur une piqûre d'insecte, la démangeaison disparaît. Une potion magique très utile en voyage.
Les fibromyalgiques pourraient aussi en profiter car plusieurs d'entres eux deviennent rapidement moins tolérants à certains médicaments, dont ceux pour la douleur. Moins puissante qu'un analgésique comme la morphine, il n'en reste pas moins que sa propriété antispasmodique diminue rapidement la douleur pour au moins la rendre tolérable. Alors pourquoi s'en passer? Voici un court extrait de mon livre Dites non à la douleur à ce sujet.
" La lobélie, aussi nommée tabac indien, est une plante originaire du Canada et des États-Unis. On la cite pour ses nombreuses propriétés médicinales: antispasmodique, émétique, stimulante (petites doses), relaxante (grandes doses), sédative, expectorante et diurétique. Elle est utilisée pour traiter l’asthme, l’otite, la coqueluche, la bronchite chronique, l’emphysème, et elle aide au sevrage du tabac. Son action antispasmodique soulage les douleurs lombaires, ainsi que celles provoquées par les entorses et les douleurs menstruelles. Prise en trop grande quantité, elle peut causer des troubles sévères, mais comme un abus amène rapidement des vomissements, il est presque impossible d’en souffrir. La lobélie n’est pas recommandée aux diabétiques et aux femmes enceintes."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines