Ca a mis du temps à sortir des maquettes, on n'en parle pas encore beaucoup ou timidement, mais si vous voulez en savoir plus à propos du projet de GNOME 3.0 vous allez surement aimer la lecture du planning détaillé que l'équipe de développement nous prépare. Pendant le GUADEC (Users’ And Developers’ European Conference) l'idée de base était surtout de parler de GNOME 3.0 et on espérait aussi que ça serait l'occasion pour qu'on puisse commencer à en parler plus sérieusement. Et c'est arrivé. Avant les gens essayaient vaguement de mettre quelques propositions d'idées sur papier, après le GUADEC nous voyons un résultat plus concret avec un planning précis, des propositions et du code !
Espérons maintenant que le planning qui a été mis en place est la bonne manière d'avancer, et qu'elle sera acceptée par la communauté. Pour en savoir plus je n'ai pas recopié le mail d'annonce, mais allez lire ce dernier (il est coupé en deux à cause du système d'archives web, voici la seconde partie) ou vous pouvez aussi aller lire la version wiki.
Cette nouvelle version va apporter beaucoup de nouveautés et de changements. C'est à double tranchant et peut proposer des avantages comme des inconvénients. Espéront qu'on ne va pas assister à un grand flop comme on a pu le voir avec KDE 4 qui se remet tout doucement de sa chute. Voici en quelques lignes les grands axes de développement proposé pour GNOME 3.0 :
- Une nouvelle expérience utilisateur
- Gnome Shell a pour but de changer la façon de passer d'une application à l'autre, changer la manière de fonctionner habituelle
- Changer la manière dont on accède à nos documents et notre manière de fonctionner
- Remise à jour de la platteforme
- Supprimer toutes les librairies dépréciée qui sont encore utilisées et qui ne devraient pas
- Créer un staging pour les librairies promettantes qui ne sont pas encore intégrée car pas encore assez stables, mais ça pourrait venir (comme Gstreamer)
- Intégrer quelques effets sympas qui sont déjà largement utilisés comme les effets 3D (avec Clutter) ou la géolocalisation (avec GeoClue)
- Intégrer quelques dépendances extérieures comme D-Bus ou Avahi
- Rendre les bindings plus proche et attirer les développeurs de plusieurs langages
- Promotion de GNOME