L’équipe McLaren Mercedes a été purement et simplement disqualifiée du Grand Prix d’Australie qui se courrait à Melbourne le week-end dernier. En effet les commissaires de course ont analysé en détail l’incident survenu entre Lewis Hamilton et Jarno Trulli pendant le Grand Prix et ont décidé d’exclure le britannique.
Le champion du monde en titre a effectivement dépassé la Toyota de Jarno Trulli sous le régime de la voiture de sécurité . Jarno Trulli a ensuite repris sa position et les commissaires lui ont alors infligé 25 secondes de pénalité.
"Lorsque la voiture de sécurité est sortie, Lewis Hamilton m’a dépassé mais ensuite il a soudainement ralenti et s’est mis sur le côté de la piste . J’ai pensé qu’il avait un problème alors je l’ai doublé car il n’y avait rien dautre à faire." avait déclaré Jarno Trulli en apprenant la pénalité dont il venait de faire l’objet au soir du Grand Prix.
De son côté Lewis Hamilton a expliqué sa manoeuvre : " J’étais derrière Trulli et nous ne sommes pas autorisé à dépasser sous la voiture de sécurité mais il est sorti de la piste dans le deuxième virage , je pense que ses pneus étaient froids. J’ai ralenti autant que je pouvais mais j’ai été obligé de passer . Ensuite on m’a dit de le laisser passer devant mais je ne sais pas si c’est conforme au réglement, si ce n’est pas le cas , je devrais mériter la 3ème position." a déclaré Lewis Hamilton.
Malgré ces explications , les commissaires ont considéré que Hamilton n’a pas été très clair dans ses propos lors des discussions qui ont eu lieu après la course. Hamilton avait en effet affirmé qu’il n’avait pas ralenti pour laisser passer Trulli. Après avoir écouté les enregistrements des messages radio pendant la course, la FIA a décidé d’exclure l’écurie McLaren Mercedes pour avoir délibérement menti .
Jarno Trulli récupère donc sa 3ème position , Timo Glock est 4ème devant Fernando Alonso, Rosberg, Buemi et Bourdais complètent le top 8.