Quand on vous dit que plusieurs prennent un malin plaisir à culpabiliser les mères. En voici un bon exemple...
Lu dans le dernier numéro d’Enfants Québec:
- «Un enfant dont la mère a souffert de diabète de grossesse lorsqu’elle le portait risque deux fois plus qu’un autre de présenter des regards de langage»;
(Z): C'est vrai qu'on a tellllleeeeement de contrôle sur notre possibilité de faire du diabète de grossesse. Wow! Super pour la culpabilisation extrême!
- «Les bébés conçus au début du printemps ont jusqu’à 30 % plus de risques de contracter de l’asthme dans leur enfance»;
(Z): Conçus en été? Plus susceptibles de souffrir de fièvre des foins! En automne? C'est l'eczéma qui les guette! En hiver? Attention, il y a un risque accru de sombrer dans le trouble affectif saisonnier. Ben oui! Et quoi encore?
- «Les foetus masculins portés par des femmes qui utilisent de la laque pour cheveux pendant leur grossesse courraient presque deux fois plus de risques d’avoir une malformation du pénis»;
(Z): Et les foetus féminins, c'est à la crème anti-cernes qu'ils sont sensibles. Ils risquent deux fois plus d'avoir des troubles du sommeil à l'âge adulte.
- «Selon une étude de l’Université de Dundee, en Écosse, menée sur environ 3000 bébés, ceux qui tournent le dos à l’adulte lorsqu’ils sont en poussette seraient plus angoissés et risqueraient d’avoir un développement émotionnel appauvri».
(Z): Et les enfants qui roulent en poussette à 1000$ risquent d'avoir un égo démesurée dès la petite enfance!
***
À quoi ça sert de savoir tout ça?
Il faut plus qu'une bonne dose d'esprit critique quand on attend un premier enfant pour ne pas se laisser atteindre par toutes les foutaises que nous servent les médias et les bouquins spécialisés.
Quel est le but d'Enfants Québec? Informer? Culpabiliser? Faire de l'humour?
Enfoncer le clou?