Trop fière que mon petit dysphasique/dyspraxique toujours un peu (pas mal!) mélangé quand il est question de temps et d'espace m'interroge à ce sujet, je me fais un devoir de profiter du momentum pour lui faire une énième leçon horlogère.
«Regarde la grande aiguille Lolo. Là, elle pointe sur le 2, ce qui veut dire qu'il est 2 heures. Et la petite aiguille, elle pointe sur le 4, ce qui veut dire 20 minutes.» (P.S: Oui, je sais, c'est le contraire, merci Mylène!)
Devant son air confus, je sens que je viens de la perdre...
«Bon, je sais que c'est un 4, mais c'est 20 minutes quand même...»
Voilà que je m'enlise...
- Oui, mais c'est à quelle heure cinq heures et demie?, qu'il me répète l'air sérieux.
Oh! Surprise! Je ne l'ai pas encore tout à fait perdu. Monsieur est intéressé, vraiment, par mon horloge. Mais comme il semble avoir une idée fixe autant satisfaire sa curiosité directement. Je déplace donc les aiguilles...
«Regarde Lolo, quand la grande aiguille pointera sur le 5 et la petite aiguille sur le 6, il sera cinq heures et demie» (Voyez, j'ai laissé faire la précision au sujet du 6 qui égale 30 minutes, assez wise la mère!)
Mais il ne semble pas convaincu. Et je sens qu'il est en train de perdre patience.
- Oui, mais c'est à quelle heure CINQ HEURES ET DEMIE?
Moi aussi, je commence à m'énerver...
«Là, il est 2 heures 20 mais, 5 heures et demie c'est dans 3 heures et 10 minutes mais à force d'en parler, ça va être dans 3 heures pile!», que je lui balance, sûre de le mêler suffisamment pour qu'il abandonne son idée d'heure et s'en aille jouer dans sa chambre sans avoir rien appris.
Mais il ne lâche pas prise:
- Maman, je veux pas savoir l'heure, je veux savoir c'est quand CINQ HEURES ET DEMIE, tsé là
(et il se met à chanter) «Oh-oh-oh-oh...»
Et je reconnais immédiatement la chanson-thème de... Star Académie!
***
Petite leçon de dysphasie: tu prends deux mots, tu les mélanges et tu ne sais jamais comment ça va ressortir! Des mécanismes bien plus complexes que l'horlogerie!