De son lit, Lili informe son frère et sa soeur de leur mission matinale. «Momo, tu t'occupes de la Belle au bois dormant. Lolo tu t'occupes de l'ogre». Le commando tente de se faire discret mais le trio «chuchote» tellement fort qu'il me tire déjà du sommeil.
La porte de la chambre s'ouvre et les faisceaux des lampes de poche éclairent le chemin. J'entrouvre une paupière et j'aperçois Lolo, à cheval sur Momo, vêtu de sa cape de chevalier et de son plastron. Vite, je me cache sous la couette. «Je vois l'ogre! Pas de princesse!», lance-t-il avec cérémonie. «Retournons au château!», lui dit sa soeur.
Rapidement, les «éclaireurs» sortent de la chambre et vont faire leur rapport à la reine Lili. «OK, il faut trouver la Belle au bois dormant». (ça, c'est moi!)
La porte s'ouvre à nouveau, doucement. Je camoufle mon fou rire dans l'oreiller. Ce matin, je serai plus que jamais difficile à réveiller. Tellement que, contre toute attente, Lolo débarquera avec sa scie à chaîne («jouet» mais c'est bizarre quand même d'ouvrir les yeux et d'avoir l'outil en fonction dans la face!) pour tenter de me tirer hors du lit.
Mission à demi-réussie! Maintenant, ils vont multiplier les manoeuvres pour réveiller l'ogre qui, lui, dort encore pour vrai!
Ces mission spéciales du samedi matin, qui durent parfois près d'une heure, me comblent de bonheur. C'est mon bonbon de la semaine! À demi-éveillée, je savoure chaque seconde de la complicité et de la connivence de mes enfants. Je profite de chaque minute car je sais bien trop que ces moments bénis ne dureront pas éternellement. Bientôt (trop tôt), ils autocensureront cette imagination débordante, ils se désintéresseront l'un de l'autre, au mieux, ils s'indifféreront mutuellement. Je ne l'espère pas, mais je m'y prépare peu à peu.
Mais, pour le moment, ces complots ont sur moi l'effet d'un jus d'orange fraîchement pressé. Un p'tit goût amer (6 heures, c'est de bonne heure!) mais remplis de vitamines qui me dynamisent pour la journée, minimum!