Landing page : conseils et bonnes pratiques

Publié le 02 avril 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Pour compléter la note de Sylvain, je pense utile de rappeler également l’importance des landing page, c’est-à-dire la page ou les pages sur lesquelles l’internaute arrive après avoir cliqué sur la newsletter reçue.

Cette landing page sera le premier point d’entrée de votre internaute sur votre site. Il s’agit donc d’optimiser son contenu pour lui donner envie de continuer sa visite sur votre site.

Quelques conseils pour optimiser votre taux de conversion (mesure de la performance des actions)  :

- Tout d’abord, définissez votre objectif et le parcours utilisateur que vous attendez de l’internaute : doit-il commander un produit, compléter un formulaire, télécharger un document, visionner une vidéo ou tout autre contenu ?

- Si vous avez un objectif de pages vues, proposer à l’internaute différents points de sortie de la landing page en intégrant la navigation du site, en ajoutant des contenus transversaux (cross contents)...

- En revanche, si vous avez un objectif « call to action » (s'inscrire, remplir un formulaire, acheter), ne le détournez pas de votre objectif. Évitez les contenus inutiles qui feraient diversion.

- Incitez à l’action, avec un ton éditorial efficace et facilitez sa conversion (formulaire simple et rapide).

- Donnez une cohérence de ton et de design entre la newsletter et la landing page.

- Pensez à la “ligne de flottaison”, c’est-à-dire la ligne en dessous de laquelle l’internaute doit scroller pour voir le contenu. Le contenu important doit apparaître dès “l’atterrissage”.

- Faites des tests sur un petit groupe de personnes et identifiez les points d’amélioration à apporter.

Alexandre Ribeaud