1re partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, les dix premiers
Deuxième partie
N° 11, 14 septembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Accident par Emile Goudeau, illustré d'un dessin non signé. Poèmes : Résignation par Gabriel Randon [futur Jehan-Rictus], Bergère Watteau par Henry de Braisne, Hyménée par Théodore Maurer, Prise de voile par Fernand Mazade. 1 note sur le journal et l'exposition Le Blanc et Noir. La Vitrine du Libraire : Mort d'amour de C. Cassot, Pirouettes par Coquelin Cadet [il a déjà était question de ces deux livres dans la même rubrique dans le N° 7, ils sont tout deux publiés par l'ami et ex-hydropathe, Jules Lévy, ceci expliquant sans doute cela.] Publicité pour l'imprimerie Charles Blot.
N° 12, 21 septembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
1 lettre d'Emile Goudeau à Willette « J'ai le regret de dire au Pierrot, non pas " Adieu ", mais momentanément " Au revoir " » [Il ne reprendra pas son poste de rédacteur en chef, quitté pour des raisons personnelles]. Préchi par C. Lechat. Saltimbanque par Paul Pradet. Poèmes : Madrigal cruel par Gabriel Randon, L'Infante par Fernand Mazade, A Turlurette par Pimpinelli, Salomé par Henry de Braisne. Petite correspondance [sur le Blanc et Noir et G. Amigues], Publicités : Taverne de Sir John Falstaf, « estampes, dessins, beaux livres » chez le père Mathias, rue de Châteaudun, 4bis, Imprimerie Ch. Belot, Au Clou !
N° 13, 28 septembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Toujours l'argent par C. Lechat. Paysage par Paul Pradet. Poèmes : La Vie pour rire par Pimpinelli, Berceuse funèbre par Louis Gaillard, Remords par Gabriel Randon, Angoisse de l'absence par Hippolyte Buffenoir. Théâtre : Miettes opéra-comique de MM. Ordonneau et Audran, annonce de la mort de Fernand Icres dont Les Bouchers doivent être joués au Théâtre-Libre. Vient de paraître : La Corruption à Paris par Coffignon. Publicités : Le Froc et La Revanche des bêtes, Au Clou !, Taverne de Sir John Falstaf, Imprimerie Ch. Belot.
N° 14, 5 octobre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page.
Et les vacances, Habebunt Finem par C. Lechat. Poèmes : Frou-Frou, épisode de la vie de bohème par Henri Papin, Soliloque par Pimpinelli, Nouvel amour, et Réticences par Fernand Mazade, Sonnets aux étoiles par Alfred Massebieau. Théâtre : Sur la réouverture, à Montmartre, du Cirque Fernando par Lagigue. Livres : La Légende de Metz par le Comte d'Hérisson, Contes rêvés par André de Vaucerz, La Corruption à Paris par Coffignon. Publicités : Le Froc et La Revanche des bêtes, Au Clou !, Taverne de Sir John Falstaf, Imprimerie Ch. Belot, Mémoires de M*** juge d'instruction.
N° 15, 12 octobre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page.
Chronique par C. Lechat. Poèmes : Orientalisme à Fernand Clerget par Gabriel Randon, Vendanges par Léon Delavelle, Deburau !! par Louis Gaillard, Allons à Lorient ! Par E. Hernert, Rondel par Pimpinelli. Epilogue d'un concours par Loup Bertroz. Publicités : Au Clou !, Taverne de Sir John Falstaf, Imprimerie Ch. Belot.
N° 16, 19 octobre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page.
Blanc et Noir par C. Lechat. O Salutaris Hostia, à mon frère Sutter Laumann par Ernest Laumann. Poèmes : Pierrot marmiton par Louis Gaillard, Soir de Mai par Gabriel Randon, Mains liliales par Rodolphe Darzens. 1 note sur le retour de villégiature d'Edouard Drumont et la parution de La Fin d'un Monde. 1 note sur le Cirque Fernando. Publicités : Imprimerie Ch. Belot, Hammam, rue des Mathurins.
N° 17, 26 octobre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page.
Mais où sont les neiges d'antan ? Au sieur Gillot panicono-graphe par Willette. Rêve par Paul Pradet. Poèmes : Pain bénit ! Par Louis Gaillard, Plainte par Gabriel Randon, Huitain par Pimpinelli, Ce qu'ils boivent par Léon Delavelle, Candeur juvénile par Poussin, A gros flocons par S. Chatelin. 1 annonce sur l'exposition Noir et Blanc. La Vitrine du Libraire : La Fin d'un monde d'Edouard Drumont, Dédaignée par Henry de Braisne. Une « grande nouvelle Montmartroise » : Le Divan japonais vient d'être reprit par le poète Jehan Sarrazin. Le Cirque Fernando. Publicités : Au Clou !, Imprimerie Ch. Belot, Hammam, rue des Mathurins.
N° 18, 2 novembre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : A mon ami Pierrot par Théodore de Banville, Lever de moineaux par Henry d'Erville, Odelette par Pimpinelli, Bohémiens par Louis Gaillard. Préface de l'Album [de Willette] « Pauvre Pierrot » par Paul Arène, Beaux-Arts : Le monument Danton. La Vitrine du Libraire : « Sonnets Insolents par L.-P. De Brinn'Gaubast, Librairie illustrée, 1888, sous ce titre : Sonnets Insolents, le hardi jeune qui, il y a six mois, lançait, dans la préface de son roman Fils adoptif, le vérisme et le roman vériste, fait paraître un nouveau volume. Nous signalerons, entre autres pièces, comme particulièrement intérressantes, celles intitulées : Triste vérité, Pour faire rire, Art et Nature, les « Reines de Hongrie », Esto Vir, etc., etc. Publicités : Au Clou !
N° 19, 9 novembre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page. Dessins in texte.
Poèmes : La Lettre au café (illustrée d'1 dessin de Willette) par Henry d'Erville, Les Près ont assez bu par Pimpinelli, Sonnets au poète par Louis Gaillard, A la France nouvelle [extrait de « Wattignies »] par Emile Blémont. Lege Quaeso par Willette. Mauvaise pensée par Roedel, Le Bon Dieu par Maurice Guillemot, Les Trois Carnot par L.G., La Scène : [Rolande au Théâtre-Libre] par Mandolin. Bulletin financier.
N° 20, 16 novembre 1888. Dessin de Willette en 1re et 3me page.
1er Mécène, 2me Mécène par Willette [Il se plaint de la « fabrication » de faux Willette, il accuse Rodolphe Salis, directeur du Chat Noir, de profiter du trafic, voilà pour le 1er Mécène. Le 2me Mécène est Jules Roques, Directeur du Courrier Français, dont il donne un article paru dans le premier numéro de son journal, pour étayer les reproches qu'il lui fait d'être un commerçant profitant des artistes] Gens des rues par Louis Gaillard. L'Art à l'Elysées par Zingari. 1 note sur l'exposition Noir et Blanc et son festival de musqiue. La Boite aux lettres : fausse lettre signée De Bliou sur la foire de Montmartre. Poèmes : La Chanson du Vicomte par Henry d'Erville, Air de viole par Pimpinelli, Pour une fête par Gabriel Randon, Scepticisme par Sainte-Foix. Bulletin financier. Note sur le Cirque Fernando. Publicités : Au Clou !
LE PIERROT, bibliographie illustrée, les dix premiers
Voir sur Livrenblog : Adieu à Charles Cros par Emile Goudeau - Le Dîner du Pierrot.