LE PIERROT, bibliographie illustrée, les dix premiers

Par Bruno Leclercq

LE PIERROT
Directeur Adolphe Willette
Rédacteur en chef : Emile Goudeau [jusqu'au n° 11]
Paraissant le Vendredi
4 pages 30 x 40 cms


1re année :

N° 1, 6 juillet 1888. Dessin de Willette en 1re page.
Au bout de dix ans par Emile Goudeau [adieu aux 10 ans de bohème, titre du volume de souvenirs du fondateur du cercle des Hydropathes, il termine son article par « Donc, adieu, route de bohème »]. Lettre à Emile Goudeau par Willette [Il répond à son ami constatant lui aussi que « nos dix ans de bohème sont enterrés »]. Les Yeux et les lèvres par Coelia. Poèmes : Rondel à Willette par Henry Bauché, Ce que chante la houille par Emile Goudeau. 1 avis de Willette sur de faux dessins originaux de lui vendus dans Paris. Le Carnet d'Arlequin – La Vente du docteur par Alum-Alum. La Vitrine du Libraire : Grande Maguet de Catulle Mendès, Madame Lupar de Camille Lemonnier. Publicités : pour Dix ans de bohème d'Emile Goudeau à la Librairie Illustrée ainsi que pour Le Froc et La Revanche des bêtes du même, Chez Jules Lévy (l'hydropathe), Mémoires de M*** Juge d'instruction, Au Clou ! 30 avenue Trudaine où sont exposées des peintures de Willette et dont le patron est Paul Tomaschet « a laissé de bons souvenirs au Quartier Latin ».


N° 2, 13 juillet 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me pages.
Les Trois portes par Emile Goudeau. Sonnet par Maurice Guillemot. 1 anecdote sur Granville. Examen de conscience par Coelia. L'avis sur les faux Willette.



N° 3, 20 juillet 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me pages. [le second dessin est légendé par Hécate]
Pêche à la ligne par Emile Goudeau. Intérieur par Emile Laumann. Authentique par Coelio. Devant le bar [poème] par Jean Floux. La Vitrine du Libraire : Chansons de l'année par Jules Jouy, Les Paradis de Georges Vanor, Les Mémoires de Bidel, Monsieur Laurent par de Montière. Publicités : Imprimerie Charles Blot, 7 rue Bleue. [Imprimeur du Pierrot, le journal indique : « Imprimerie Willette, rue Bleue, 7. Paris »]



N° 4, 27 juillet 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page [le second est la reproduction de la couverture pour les Chansons de l'année de Jules Jouy].
Ave Geographia par Emile Goudeau. Colombine [poème] par E. Roger de Beauvoir. Mon Dieu qu'il fait chaud par Coelia. Courrier du docteur par Docteur Polo. Ne Bougeons plus !... : I. Alexandre Hepp par Collodio sous ce « pseudonyme se cache à demi un de nos jeunes écrivains, il est, lui aussi, rédacteur en chef, déjà ! C'est ce qui explique l'incognito. » « Il jettera quelques clichés instantanés des Boulevardiers, artistes et hommes de lettres. ». Une nuit [poème] par Jean Floux. Trop aimée... par Léon Deschamps. La Vitrine du Libraire : L'Amant des danseuses de Félicien Champsaur avec la citation d'une lettre de Mallarmé. L'Oeuvre du mal par Maurice Montégut. Publicités : Imprimerie Charles Blot, 7 rue Bleue.



N° 5, 3 août 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Les Mages de Paris par Emile Goudeau. Le Maillot par Coelia. L'Astre qui se couche [poème] par Hippolyte Buffenoir. Ne Bougeons plus !... : II Jules Barbey d'Aurevilly par Collodio. La Vitrine du Libraire : La Nouvelle Carthage de Georges Eekhoud. 1 note qui annonce que Antoine pour le Théâtre Libre a accepté, pour la saison prochaine, une adaptation du Coeur révélateur d'Edgar Poe, par Ernest Laumann, collaborateur du Pierrot. Publicités : Dix ans de bohème d'Emile Goudeau à la Librairie Illustrée ainsi que pour Le Froc et La Revanche des bêtes du même



N° 6, 10 août 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
« Le Baptême du Pierrot, parrain Aurélien Scholl, marraine la Muse Parisienne », 1 note qui cite un article de Scholl sur le Pierrot. Vacances par Emile Goudeau. Courrier du Docteur Polo. Saute poète [poème] par Charles Delacour. Ne Bougeons plus !... : III Guillaume Livet par Collodio. Publicité : pour la librairie Léon Vanier et les albums Willette, illustrée de dessins de Willette. 1 annonce pour A Marlotte, nouvelles de Henry de Braisne, publiées par Martinet.



N° 7, 17 août 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page. [Le second dessin est un hommage à Charles Cros, mort le 9 août 1888]. Illustration d'Henri Rivière à la 4e page.
Charles Cros par Emile Goudeau. Les Ancêtres de Pierrot [poème] à Emile Goudeau par A. Balmin. La Vitrine du Libraire : Etude sur Fabre d'Olivet et St Yves d'Alveydre par Papus, La Comédie italienne par Théodore Maurer, Les Flammes mortes par Gabriel Mourey, Pirouettes par Coquelin Cadet, Mort d'un amour par C. Cassot. Reprise en page 4 de l'article de Félix Fénéon sur La Tentation de Saint Antoine d'Henri Rivière, parut dans la revue La Cravache [de Georges Lecomte].



N° 8, 24 août 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Oh ! Langues vivantes ! Par Emile Goudeau. Poèmes : La Veuve par Jules Jouy, Pierrot par Emmanuel Delorme, Polichinelle d'Henry de Braisne. Dandysme par Sic (1 note sur Joséphin Péladan à Bayreuth)



N° 9, 31 août 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Les Nouvelles Druidesses par Emile Goudeau. Poèmes : Pierrot veuf par Henri Papin, Poésie à Octave MirbeauLe Rêve de l'amantLe Rêve de l'amante par Jules Bois. Ne Bougeons plus !... : IV Rollinat par Collodio. 1 avis de Willette sur ses faux dessins. 1 note invitant à lire le n° de la Revue Illustrée où figure le Rêve de Zola, illustré par Jeanniot « Voilà de l'illustration ! Voilà de la gravure sur bois ! ».



N° 10, 7 septembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Musique industrielle par Emile Goudeau. Poèmes : Ce que disent les blés de Gabriel Randon [futur Jehan-Rictus], L'Image par Jean Floux, A Sir Richard Wallace par Alfred Poussin. Ne Bougeons plus !... : V Sarah Bernhardt par Collodio. Toujours l'avis de Willette sur ses faux. 1 note où Le Pierrot remercie M. Bernard de l'invitation à l'exposition Blanc et Noir. Publicités : pour une marchande de chapeaux de la rue Vivienne et pour l'imprimerie Charles Blot.

Suite : LE PIERROT, bibliographie illustrée, N° 11 à 20

Voir sur Livrenblog : Adieu à Charles Cros par Emile Goudeau - Le Dîner du Pierrot.