Magazine

Paradoxe de la télévision

Publié le 02 avril 2009 par Cebeji
Paradoxe de la télévision

   Au hit-parade du temps passé, on retrouve en troisième position l’exposition à la télévision derrière le temps passé à dormir et à travailler.
C’est dire l’importance de cet objet totémisé, magnétique, fascinateur, remplaçant « culturel » du livre, qu’on est prêt à accueillir dans son foyer en HD, plasma ou lcd (la guerre fait rage) avec un crédit à la consommation ravageur.
Et pourtant, la télévision honnit celui qui y pense, cultive les paradoxes et les ambiguïtés d’une mauvaise engeance relayée par tous.
Tout le monde la regarde mais personne ne le reconnaît évitant dans l’opinion collective l’aveu d’une vie plate, vide sans richesse intérieure, comblée avec boulimie par un gavage passif et régressif.
Néanmoins, on a besoin de parler de ce que l’on a vu et c’est là le problème ; comment justifier qu’on a osé regarder la télé sans s’exposer au regard critique de ses semblables ?

Vous avez dû le remarquer, pour parler « télé », il faut recourir aux excuses suivantes.

-L’indépendant détaché de toute addiction télévisuelle vous dira :
J’avais 3 minutes, je zappai quand je suis tombé par hasard sur cette émission…

-Le même qui s’assume encore moins dira :
J’arrive dans le salon, les enfants regardaient une émission et c’est là que j’ai vu…

-Quand il s’agit de TF1, c’est encore plus dur de le dire à moins de regarder les programmes agréés genre Dr House :
Mon pied a buté sur un ouvrage de Platon, du coup je suis tombé sur la télécommande, tu ne me croiras pas, la télé s’est allumé sur TF1 et là, il y  avait une émission….

-Le pseudo intellectuel déloyal dira :
J’étais chez un ami, tu sais comment il est, moi je ne regarde qu’Arte ou France 5 voire Planète, bref j’étais chez lui et là j’ai vu, ce truc…

Il y a aussi ceux qui ne doutent de rien et qui vous font un résumé de tout ce qui s’est passé dans la semaine à la télé et qui ne la regardent jamais ; ce sont les intuitifs voyants de la télé.

-N’oublions pas les entraînés aux excuses de maternel :
Je regardai TF1 hier soir…oui ma télé ne marche pas, elle est bloquée sur cette chaîne…

Et puis il y a les insomniaques auxquels on pardonne tout et qui nous brossent le programme de la nuit souvent inconnu donc intéressant comme par exemple « histoires naturelles ».
A ceux-là peuvent s’ajouter les consommateurs invétérés téléphages qui avouent leur maladie et qui, le cas échéant permettent d’échanger sur ce que l’on a soit disant pas vu.

En conclusion, la télévision envoûte et fait honte à la fois, ça vous fait penser à quoi ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cebeji 2737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte