Entre les lignes, un bilan décevant
Si ce rebond est le signe de la fin de l'hémorragie et de l'arrêt total des tansactions, les transactions sont tout de même à un niveau très nettement insuffisant : -25% par rapport au nombre de transactions réalisées au premier trimestre 2008.
Sur un réseau de 930 agences, cela fait à peine une dizaine de biens vendus en 3 mois, soit une moyenne de 3.4 par mois ! Coment renatbiliser une équipe de commerciaux, les locaux, la redevance à la maison-mère dans de telles conditions? Si la franchise a déjà perdu une quinzaine d'agences, il ne fait aucun doute que beaucoup de franchisés sont à la peine et vont devoir tirer le rideau. Depuis un an et demi, Century 21 France avait incité ses franchisés à fermer des succursales, afin de se concentrer sur leur agence principale, en préservant leur équipe et leur trésorerie.
Une situation contrastée
Revenons aux chiffres : dans les régions où les prix ont baissé d'environ 10 % (Yvelines, Seine-et-Marne par exemple), les ventes repartent, mais ailleurs le marché reste grippé. C'est le cas notamment à Paris, en Bourgogne ou en Bretagne - où le nombre d'acquéreurs étrangers tels que britanniques ou américains est en forte baisse.
Avec un prix moyen estimé 2 261 euros au m² en moyenne, le recul est désormais de 11,4 % par rapport au premier trimestre 2008.
La baisse des taux de la BCE (25 points de base à 1.25%) décéidé aujourd'hui devrait assouplir le nivau des taux pratiqués par les banques. Une partie des acquéreurs pourrait ainsi revenir sur le marché ... à condition que les prix se stabilisent.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr