Est-ce le rayon vert qui attire le nouveau président des Etats-Unis à Strasbourg?
A quelques jours près, en effet, Barack Obama aurait pu toucher le fameux rayon, qui, traversant le talon de Juda sur un vitrail du triforium méridional de la cathédrale, vient éclairer le Christ au moment de l’équinoxe.
Le facétieux rayon n’en est pas à sa première apparition. Comme on le sait, les rayons verts ne datent pas de la dernière pluie et ont souvent intrigué la foule des curieux que nous sommes,
nous les badauds de la vie ordinaire, nous, quidams anonymes, simples citoyens de la ville, retenus dans nos foyers par les barricades de sécurité protégeant les grands de ce monde de nos actes potentiellement inconsidérés.
Déjà Jules Verne en son temps s’était emparé du rayon et partait à sa recherche.
Présentation de l’éditeur
“Helena Campbell, jeune fille fantasque issue d’un des meilleurs clans écossais, déclare à ses oncles qu’elle n’envisagera le mariage qu’après avoir contemplé le rayon vert. Selon une vieille tradition, celui qui l’a vu «ne peut plus se tromper dans les choses des sentiments…Jules Verne (1828 - 1905) compose ainsi, mêlant les connaissances scientifiques de son temps aux descriptions des coutumes et des splendides paysages d’Ecosse, un de ses meilleurs romans d’amour…”
Hélas pour nous, la date de l’équinoxe de printemps est passée, le miracle n’aura pas lieu. Le rayon vert s’est évanoui et les sentiments des dirigeants du monde ne pourront s’en trouver modifiés, qui les auraient amenés définitivement à plus de clairvoyance.
Photo du rayon vert emprunté à ce site qui explique très bien le phénomène et… l’altercation des visiteurs avec les surveillants de la cathédrale bien décidés à faire évacuer les lieux à 11h15, comme l’exige le règlement! Au grand dam des observateurs “venus de près ou de loin” suivre le rayon jusqu’à 11h40!