G20 - Les débats sont ouverts...

Publié le 02 avril 2009 par Slarue

Tout doit se décider aujourd'hui. Après les déclarations d'intention, les 20 grands dirigeants mondiaux vont devoir passer aux actes et tenter de se mettre d'accord sur un texte final déclarant la fin du capitalisme débridé et amorçant un début de réforme du système financier, pour prévenir une répétition de ce qui constitue la crise la plus grave depuis les années 30.
Les dirigeants du G20 ont entamé vers 11 heures 30, heure de Paris, leur session plénière, Gordon Brown demanant à chaxun de ne pas parler plus de cinq minutes à chaque intervention. Barack Obama et les 18 autres dirigeants avaient été accueillis jeudi matin par le premier minsitre anglais au centre ExCel à Londres, où se tient le sommet. Assistent également à cette réunion, les dirigeants de l'Union européenne, les dirigeants des grandes organisations financières internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, ainsi que le directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce Pascal Lamy. Les Pays-Bas et l'Espagne ont également été invités.
La France et l'Allemagne font front uni (lire notre article) et ont demandé des décisions concrètes à partir des principes adoptés lors du précédent sommet du G20 en novembre à Washington, à savoir qu'aucun établissement financier ou acteur de marché n'échappe à une régulation. "Sans une nouvelle régulation, il n'y aura pas de confiance et sans confiance il n'y aura pas de reprise", a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel.