Depuis quelques semaines, on parle beaucoup sur l’agglomération du Puy-en-Velay du projet de centre commercial à Saint-Germain Laprade : commune située à l’est du Puy-en-Velay en direction d’Yssingeaux.
Ce projet d’Hyper U, voulu par Philippe Boutreux (propriétaire du Super U d’Aiguille et de Langeac), avenue du Plaid à Saint-Germain-Laprade est constitué :
- d’un hypermarché de 6 500 m²
- d’une galerie marchande de 6 775 m² de 40 boutiques
+++ Les plus du projet :
- projet moderne, bien intégré dans le paysage avec l’utilisation massive de bois, de pierres locales
- création de 300 à 350 emplois.
- développement d’une offre commerciale pour l’est du département à prpoximité de la voie express entre le Puy-en-Velay et Yssingeaux.
- accroître la concurrence dans l’agglomération qui ne compte que 2 zones d’activités déjà existantes sur l’agglomération du Puy-en-Velay : zone de Chirel avec Géant Casino et la zone de Brives-Charensac avec Auchan.
- - - Les moins du projet :
- peur pour le petit commerce d’Yssingeaux et du Puy-en-Velay
- la taille du projet ? trop importante pour l’agglomération ?
Voici la présentation du projet par Clic Velay :
Le front anti Hyper-U :
L’annonce de ce projet a créé des inquiétudes chez les commerçants et les politiques locaux : l’Association des commerçants de Corsac, le maire du Puy-en-Velay : Laurent Wauquiez, le maire de Brives-Charensac : Jean-Claude Ferret, …
La décision de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC)
Elle a refusé le 31 mars dernier, le projet d’Hyper U : 5 voix contre, 2 voix pour, et 1 abstention.
Pour information, la commission est composée de 8 membres : 5 élus et 3 personnalités
Philippe Boutreux, promoteur du projet va faire appel devant la Commission nationale d’aménagement commercial avec l’espoir que son projet ne soit pas retoqué.
En tout cas, ce projet aura le mérite de montrer que le développement commercial est possible sur le bassin du Puy-en-Velay mais ce qu’il manque à la ville du Puy est un vrai centre ville avec des commerces portés par des grandes enseignes pour éviter à la clientèle de partir en périphérie. A quand, un grand Monoprix ou une autre enseigne avec un petit centre commercial vers la place du Breuil pour attirer les clients ? la modernisation des commerces dans le centre-ville historique pour accompagner l’arrivée du nouveau cinéma qui est un projet porteur pour le centre ville.
Pour plus d’informations :
- haute-loire Infos : Hyper U à Saint-Germain Laprade - Un projet moderne pour ceux qui le défendent…
- le progrès : Le front anti-hyper U à Saint-Germain-Laprade se structure
- le progrès : Cinq voix suffisent pour écarter le projet d’implantation d’Hyper U
- Clic Velay : Projet Hyper U refusé,Philippe Boutreux déposera un recours au niveau