Le marché global du Marketing Direct dépasse les 13 Mds (-2,1%) en 2008 selon un étude de l’UFMD/France Pub. Les fluctuations observées de 2007 à 2008 sont essentiellement dues à la baisse des investissements dans le secteur alimentaire.
Internet dépasse le milliards d’euros avec un croissance de 20% sur 2008. L’ensemble des 3 canaux (display, search, e-mailing) contribuent à cette croissance mais à des rythmes distincts.
Ainsi, le ‘’ search ‘’ enregistre le plus fort taux de croissance (28%) et devient le principal pôle dans les dépenses Internet.
La répartition des investissements sur internet :
Display : 40,4%
Search : 43,8%
Emailing : 15,7%
Selon Marc Lolivier, Délégué Général de l’UFMD, ‘l’étude UFMD France PUB consacre l’émergence d’internet comme support à part entière dans les stratégies marketing direct et relationnel. Avec la crise, le souci d’efficacité et d’optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs. Dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge et continue de progresser à marche forcée’.