"Il vaut mieux être policier que simple citoyen. Ils sont couverts"

Publié le 02 avril 2009 par Nellym67

Ce titre est une citation d'un propos de Boubaker Ajimi, père d’Abdelhakim Ajimi, décédé des suites de son interpellation à Grasse le 9 mai 2008 et sert d'introduction à l'article du jour, celui d'Amnesty International, relatif au rapport que cette organsation vient de publier... Edifiant. Mediapart, toujours prompt à l'analyse et à la veille de toutes les attaques à la démocratie, publie aussi un article : ici pour les abonnés.

La police serait au-dessus des lois et bénéficierait d'une totale impunité... Contrôlée par elle-même, elle peut se permettre de faire valoir sa propre objectivité... arbitraire.

Au pays des "droits de l'homme" (ndlr : je parle de la France... sous-entendant qu'il s'agit en fait du pays de la proclamation des droits de l'homme, pas celui de la pratique...), on peut constater que les "droits" ne sont décidément pas les mêmes pour tous et cela révèle une profonde disparité, notamment entre le jugement des personnes en uniforme et celui des personnes "de couleur".

Sans remettre en cause la difficulté du métier de policier, il faut plus que jamais dénoncer avec Amnesty International : le manque d'impartialité et d'indépendance dans les enquêtes relatives aux accusations de violence en provenance des policiers, et souvent le classement "sans suite" de ces dossiers. Ainsi sont laissés sans jugement : des meurtres, des tortures, des coups portés aux personnes interpelée les conduisant à l'hôpital,...

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

 Et des témoignages bouleversants et affligeants : ATTENTION - TOUT CELA SE PASSE EN FRANCE...


France - Des policiers au-dessus des lois ?
envoyé par AmnestyBE