Swisscom, Sunrise et Orange se sont regroupés au sein d’un groupe de travail afin d’élaborer ensemble les standards des futurs services de paiement par mobile. Ces futurs services fondés sur la norme NFC permettront de payer avec son mobile tant dans les magasins que sur Internet. Les banques semblent à ce stade singulièrement absentes de cette nouvelle initiative.
Elles étaient pourtant présente lors du projet-pilote de paiement par mobile mené au 4ème trimestre 2008 qui a réuni les deux secteurs 150 employés des sociétés Credit Suisse, PostFinance, Swisscard, Swisscom, Telekurs Multipay et Visa Europe qui ont pu régler leurs repas à la cantine avec leur téléphone portable.
Cette annonce soulève plusieurs questions quant à l’harmonisation des initiatives européennes Y aura-t-il des interactions avec l’association française « Payez Mobile » et les travaux de spécification et de standardisation en cours si oui lesquels ? Dans quelle mesure le Groupe Orange, présent dans les deux projets, peut-il être un levier de rapprochement ?
Les prochains mois seront décisifs et permettront de juger la réelle volonté d’harmonisation des initiatives au niveau Européen et ce malgré les particularités tant monétaires que réglementaires du marché Suisse.
Par Delphine Nouvian (Cepheid Consulting)