Magazine Bébé

La machouillette pour bébé serait dangereuse !

Publié le 02 avril 2009 par Chantal Doumont

machouillette

La machouillette est un produit qui débarque tout droit des États-Unis. Il s’agit en fait d’une grosse tétine avec un filet que l’on remplit d’aliments solides pour nourrir les bébés. 

Ce nouveau produit rencontre déjà un franc succès en Espagne et en France, où 3 000 unités ont déjà été vendues via Internet. 

Seulement, après l’analyse de nombreuses machouillettes et l’audition de professionnels de la santé, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) recommande vivement de ne pas utiliser ces tétines. 

En effet, la commission a établi “à court terme, un risque d’étouffement : les filets contenant les aliments sont susceptibles de se déchirer après plusieurs lavages, […] à moyen terme : un risque d’intoxication bactérienne, et à plus long terme, risque de formation de caries dentaires, obésité et allergies.” 

Pour ceux qui souhaitent utiliser une machouillette, malgré les risques encourus, la CSC conseille (mais c’est bien évident!) “de ne jamais laisser l’enfant sans surveillance, d’éviter toute utilisation prolongée“.

par kriss

miwim.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jérémie
posté le 12 juin à 22:04
Signaler un abus
  Bonjour,

  Comme vous dites si bien : “mais c’est bien évident!”, je trouve que les conclusions de l'enquête CSC sont des banalités : il s’agit d’un produit pour bébé et par conséquent il faut respecter les précautions d’utilisation, indiquées sur l’emballage de plus.

  Les risques annoncés sont :
  - Risque d’étouffement lorsque le filet vieillit : il est évident que l’état du filet doit être surveillé à chaque fois qu’on l’utilise, de même que l’on contrôle l’état d’une tétine-sucette (non déchirée) que l’on donne à son enfant.
  - Risque d’intoxication bactérienne : il est évident qu'il faut nettoyer avec attention le filet (qui passe en machine d'ailleurs), que l’on donne uniquement des produits frais et que si la machouillette tombe par terre on la nettoie (de même qu’avec une tétine-sucette).
  - Risque de caries dentaires, d’obésité et allergie : il est évident que l’on ne va pas donner des sucreries, chocolat ou autre gâteau sucré à un bébé. La machouillette “baby safe feeder” sert à donner des fruits frais, du kiri, ou encore à sucer de la glace pour les douleurs des dents qui poussent par exemple.

  La machouillette pour bébé apporte une réelle opportunité d'éveiller les papilles gustatives, d'apporter des vitamines issues de fruits et légumes frais, et d'initier à la diversification alimentaire dès 6-8 mois.

  Il est essentiel de faire attention aux objets que l'on confie à bébé, cependant il ne faut pas tomber dans la paranoïa! Ce rapport ne privera pas notre fils de ses petits instants de plaisir!

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte