Magazine France

Circulez y'a rien à voir , les strasbourgeois n'ont qu'à obéir

Publié le 02 avril 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Rejet des recours contre les mesures de sécurité à Strasbourg
il y a 11 heures 47 min
Reuters
Le juge des référés du tribunal administratif de Strasbourg a rejeté mercredi les six recours introduits par des habitants de la ville contre les mesures de sécurité mises en place pour le sommet de l'Otan, vendredi et samedi, a-t-on appris auprès des avocats.

Les dispositions contestées concernaient les restrictions à la liberté de circulation dans les zones où se déroulera le sommet, le fichage des 40.000 habitants de ces zones sans déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) ou la multiplication des caméras de surveillance dans la ville.
Concernant la création des fichiers, "le magistrat constate une illégalité manifeste mais refuse de prendre des mesures en considérant qu'il n'y a pas d'urgence", a déclaré Me Nohra Boukara qui intervenait au nom de la Ligue des droits de l'homme.
S'agissant des zones de sécurité et autres mesures d'exception, le tribunal considère qu'eu égard aux menaces qui pèsent sur le sommet, il n'y a pas "d'atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales", lit-on dans un jugement obtenu par Reuters.
Le syndicat des avocats de France a réagi par la voix de son président Jean-Louis Borie, en s'interrogeant dans un communiqué "sur l'effectivité du rôle du juge administratif en matière de défenses de libertés publiques".
"Cela pourrait être qualifié de déni de justice", ajoute-t-il à propos de la décision sur les fichiers.

Vingt-huit chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale alsacienne pour ce sommet qui marquera le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique.
Près de 10.000 policiers et gendarmes ainsi que d'autres militaires seront mobilisés. Les opposants à l'Otan comptent de leur côté réunir 20.000 personnes pour une manifestation samedi après-midi.
Gilbert Reilhac, édité par Eric Faye

http://torapamavoa.blogspot.com

Retour à La Une de Logo Paperblog