C'est ce qu'annonce le Rospotrebnadzor ( service de presse du Service fédéral russe pour la protection des droits des consommateurs)
"Selon nos informations, on n'a enregistré aucun nouveau cas de mort d'oiseaux dans l'usine avicole de Lebiajié-Tchepiguinskoe", lit-on dans le communiqué.
Auparavant, le service de contrôle vétérinaire et phytosanitaire de Russie (Rosselkhoznadzor) avait confirmé la présence du virus de la grippe aviaire dans cette ferme, où 410 poules sont mortes.
Selon les résultats des analyses pratiquées sur des échantillons, la présence du virus H5N1 a été détectée.
25.000 poules ont déjà été abattues dans l'usine avicole, indique le communiqué du Rospotrebnadzor. Un peu plus tôt, un membre de l'antenne régionale du Service de contrôle vétérinaire et phytosanitaire de Russie avait annoncé que 22.000 poules avaient été abattues dans le bâtiment n°17, dans lequel avait été décelé le foyer de grippe aviaire.
Selon le service de presse de Rospotrebnadzor, le personnel de l'usine et la population vivant à proximité de la zone d'apparition du foyer de grippe aviaire subissent actuellement des examens médicaux.
"Quatre brigades médicales pratiquent les examens médicaux des travailleurs de l'usine avicole, soit 59 personnes, et de la population du village de Razdolny, qui compte 434 habitants dont 76 enfants", lit-on dans le communiqué de presse.
A l'heure actuelle, aucun cas de contamination humaine n'a été détecté, la situation est pour l'instant favorable, selon le Rospotrebnadzor.
source: ria novosti