Les bourses mondiales ouvrent dans une joyeuse euphorie ce matin alors que débute le sommet du G20. Que sortira t’il de ce sommet ? Obama, Browon, Sarkozy, Merkel Les grands de ce monde se mettront ils d’accord sur une série de mesures fortes pour sortir de la crise ? Ou assistera t’on à un déluge de bons sentiments, le grand ram dam accouchant finalement d’une souris ?
Certes les bonnes nouvelles au niveau macro-économiques s'accumulent depuis quelques jours : reventes de logements en hausse, ISM manufacturier meilleur que prévu... les prémices d'une stabilisation de la première économie mondiale ?
Attention à ne pas se précipiter... certains clignotants restent au rouge : l'emploi, l'automobile, l'endettement...
Premièrement l'emploi. Le secteur privé américain a supprimé 742 000 emplois en mars, chiffre au plus bas depuis huit ans alors que les analystes n'attendaient "que" 663 000 suppressions d'emploi. Ces nouveaux chômeurs n'alimenteront que plus tarivement le principal moteur de la croissance, la consommation.
Deuxième "warning" : les secteurs sinistrés tels que l'automobile. GM et Chrysler étant voué à la faillite, les Etats Unis vont tout faire pour stopper l'hémorragie. On parle désormais de faillite "négociée". Il n'en demeure pas moins que ces faillites vont plonger les partenaires financiers (sans parler de la cascade de quelques 500 sous traitants) dans de nouvelles difficultés.
Enfin, l'endettement des ménages se réduit mais reste préoccupant. Aux Etats Unis, il est courant de payer Amex avec Mastercard. Or le nombre de défaut sur les cartes de crédit explose, obligeant les banques à provisionner de nouvelles pertes.
Bref de nouvelles bombes à retardement sont prêtes à exploser.
Il est vrai que lorsque le déminage sera fait, la place sera faite pour une reprise durable.
En attendant, attention au champ de mines !
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr