Le jour des funérailles du patriarche, famille et amis arrivent chacun avec leur dose de problèmes. Daniel, le fils, va revoir son frère rival Robert, célèbre romancier parti vivre aux États-Unis. Martha, la cousine, veut à tout prix faire accepter à son père vieux-jeu son nouveau fiancé qui a accidentellement avalé une pilule hallucinogène. Justin veut reconquérir Martha. Mais les vraies complications commencent lorsqu'un invité mystérieux menace de dévoiler un terrible secret de famille. Daniel et sa joyeuse bande vont user de tous les moyens pour enterrer le père... et ses confidences.
Joyeuses funérailles, de Frank Oz (The Score, voix de Yoda dans les Star Wars), est un film vraiment pas mal ! Les trajectoires et problèmes des membres de la famille sont distillés avec intelligence, les dialogues et situations amusants et bien amenés, les acteurs plutôt bons et le suspense présent.
A travers une dizaine de portraits finement dépeints, le réalisateur aborde les tabous de l’argent et des secrets familiaux. Une bonne comédie britannique à l’humour noir.