Magazine

La branche allemande d’Airbus a étudié à la loupe les comptes bancaires de ses salariés

Publié le 02 avril 2009 par Flyteamege

Alors que l’Allemagne connait actuellement plusieurs cas d’espionnage économique (Deutsche Bahn), Airbus Deutschland GmbH a annoncé hier sous la pression des médias, avoir elle aussi étudié les données bancaires de ses salariés La nouvelle direction arrivée à la tête de l’entreprise mi-2007 aurait diligenter cette enquête pour identifier tout transfert d’argent suspect sur les comptes de ses salariés et chez ses fournisseurs. Cette enquête se voulait donc préventive et a conclu à l’absence d’irrégularités.

Cependant des zones d'ombres demeurent. L’enquête a-t-elle porté sur l’ensemble des salariés ? Les informations sont pour l’instant contradictoires. Vers qui s’est tourné la Direction d’Airbus pour réaliser cette enquête ? Comment Airbus s’est il procuré ces informations ? Un service interne a peut être dirigé l’enquête mais comment aurait il pu vérifier les données bancaires de tous les salariés ? Des services de police ou de renseignement ont il apporté un soutien à cette enquête ? Est-ce que des cabinets privés ont leur propre enquête ?

Est-il légitime et légale d’enquêter de la sorte sur ses salariés ? Il est difficile de donner une réponse nette sur ce point. On vous rappelle juste une affaire récente : en février 2009, une assistante du service achat de la société Cryospace (Aerospatiale Air Liquide) était incarcérée avec plusieurs complices pour une vaste escroquerie de 13 millions d’euros entre 2004 et 2008. Elle avait mis en place un système de fausse facturation avec la complicité de nombreux sous traitants qui émettaient des factures fictives payées par Cryospace pour ensuite redonner l’argent à l’assistante du service achat moyennant une commission.

Source : http://tat-ie.blogspot.com/2009/04/airbus-allemagne-reconnait-son-tour.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flyteamege 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte