Arrivés hier soir à Lyon Perrache, les Japonais de John Kirwan ont précédé de quelques heures les stars australiennes, qu'elles défieront samedi à Gerland
Une dizaine de policiers, des membres du comité d'organisation leur ayant réservé des applaudissements et un « welcome to Lyon » qui les a fait sourire mais aucun supporter. Il n'y avait pas foule, hier, pour accueillir la délégation japonaise (cinquante-huit personnes) et ses appareils photos à la gare de Perrache, où les Nippons (une victoire pour quinze défaites lors des cinq premières coupes du monde ) du Néo-Zélandais John Kirwan se sont présentés, en provenance de Toulouse, à 18H05 avant de filer se dégourdir les jambes sur une pelouse brondillante.
Dans quel état d'esprit ? « En nous disant que nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. Ensuite, nous verrons bien les résultats » répondit en Français l'Australien Grant Doorey, ancien entraîneur des lignes arrières de Bourgoin, aujourd'hui membre du staff de l'équipe du Japon.
A-t-elle accusé le coup après avoir perdu sa star, Daisuke Ohata (soixante-huit sélections), meilleur marqueur d'essais au monde victime de deux ruptures aux tendons d'Achille ces huit derniers mois ? « Certes, nous avons perdu quelques joueurs, mais l'important, ce sont ceux qui jouent et pas ceux qui ne sont pas là » ajouta cet ancien treiziste, qui retrouvera dans deux jours ses compatriotes, attendus pour leur part cet après-midi (16H17) sur le quai « A » de Perrache. Où les forces de l'ordre et les supporters devraient être beaucoup plus nombreux qu'hier.