Magazine Cuisine
Toujours très absente de vos blogs mais pas dans ma cuisine, petits gourmets obligent, je reviendrai vers vous la semaine prochaine en rentrant de mon week-end belge.
Car, si vendredi nous remmenons les enfants à leurs parents, dans la foulée, nous partons pour quelques jours à la rencontre de ce pays et surtout de quelques uns de ses habitants...
Je cuisine donc assez "enfant" en ce moment et m'émerveille de voir comme mon petit fils de 8 ans est déjà gourmet. A la recherche donc de recette pour sa soeur et lui, dans le "Saveurs" du mois de mars, une photo de gâteau à la vanile a retenu mon attention.
Un beau gâteau familial aux allures légères de biscuit de Savoie me rappelant de bons souvenirs d'enfance.
Autant leur "torta della nonna" ne m'avait pas tentée autant ce biscuit léger oui.
Le déroulement de la recette étant extrêmement simplifié, il convenait parfaitement au peu de temps dont je dispose en ce moment. "Saveurs" nous suggère de couper le gâteau et de le fourrer à la crème pâtissière... ce que j'ai fait mais en version fruitée car Louis et Charlotte sont de grands amateurs de framboises!
Les framboises entières de Mr Picard étaient sagement en attente dans mon congélateur, comme je les ai mises dans la crème pâtissière à peine refroidie, elles ont fondu et se sont un peu écrasées... c'était peut-être moins joli, mais cétait très bon et très frais.
GÂTEAU LEGER VANILLE FRAMBOISES
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn
Pour 6 personnes:
6 oeufs (180g) (blancs et jaune séparés)
Le même pois de sucre (180 g)
La moitié du pois en Maïzena ou farine (90 g)
1/2 gousse de vanille grattée
1 noix de beurre pour le moule
6 càs de crème pâtissière
100 g de framboises surgelées
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger délicatement les framboises à la crème pâtissière et réserver au frais.
Monter les blancs en neige ferme au robot (ou au batteur). En continuant à fouetter, ajouter les jaunes, les grains de la 1/2 gousse de vanille grattée puis la Maïzena (ou fécule de pommes de terre).
Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte. Enfourner en baissant la température à 180°. Laisser cuire pendant une trentaine de minute sans ouvrir le four et vérifier que le gâteau est pris en piquant une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Attendre que le gâteau soit froid pour le démouler et le couper en 2 avant de le farcir avec la crème pâtissière aux framboises. réserver au frigo jusqu'à la dégustation.
La texture de ce gâteau est très proche du biscuit de Savoie, très légère et fondante avec la crème qui le garnit, il est vite fait et je pense que sans la cème intérieure vous le dégusterez avec plaisir avec une mousse au chocolat pu une salade de fruits.