Un polymère anti-ondes GSM !
Alors que de plus en plus de scientifiques recommandent une application stricte du principe de précaution et que des études sont actuellement en cours pour déterminer la nocivité des ondes électromagnétiques produites par les GSM, l'UCL, en partenariat avec l'ULG, a mis au point un système permettant d'atténuer ces ondes.
Un brevet a été déposé pour un polymère moussé dans lequel sont incorporés des nanotubes de carbone. "Par rapport à un blindage métallique lourd, cher et qui ne protège pas idéalement des interférences à haute fréquence, car les ondes sont réfléchies et non absorbées, le polymère moussé est très efficace" , commente Quentin Furnemont, assistant de recherche à l'unité d'ingénierie des matériaux et des procédés de l'UCL.
Incorporé dans une structure multi matériaux, ce polymère moussé, qui agirait telle une cage de Faraday, éliminerait une très grande partie des ondes émises par absorption, résistance mécanique et dissipation thermique.
Le concept pourrait, selon l'UCL, trouver des applications dans des domaines aussi divers que la téléphonie mobile, les radars automobiles ou l'aéronautique.
L'UCL et l'ULG cherchent à présent à optimiser les propriétés de ce polymère moussé pour permettre sa mise en œuvre dans la réalisation d'écrans ou de boîtiers protecteurs.
Le projet, financé à hauteur de deux millions d'euros par la Région wallonne, pourrait aboutir à une commercialisation d'ici trois ans.
Yannick NatelhoffLa Dernière Heure 2009