Magazine Focus Emploi

Fiche métier : CHEF DE PROJET

Publié le 02 avril 2009 par Claire Romanet
Définition
Cette dénomination englobe plusieurs fonctions possibles : Chef de projet informatique, Chef de projet industriel, Chef de projet web, Chef de projet communication. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement au dernier, celui qui exerce au sein d’une agence et qu’on nommait encore il y a peu Chef de publicité.
Son rôle est de coordonner la réalisation d’une campagne confiée par un annonceur : il gère la conduite d’un projet de A à Z, les obligations et le suivi techniques, les problèmes du quotidien, le budget, les délais et les ressources humaines à allouer.
Mission
Le Chef de projet a un rôle central dans l’élaboration des campagnes de communication. Il est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il peut gérer un ou plusieurs budgets en même temps.
Sa première tâche vise à identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief). Il participe à l’élaboration d’une stratégie publicitaire (choix des différents médias, contenu du message…) avec son Chef de groupe ou son Directeur de clientèle, construit le budget de la campagne et le négocie avec l’annonceur.
Une fois l’idée et le budget acceptés, il doit alors transmettre les informations aux créatifs (les DA notamment) de l’agence… Charge à lui ensuite d’assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du projet : création, fabrication, production, exécution du plan média… dans le respect des délais et du budget alloué. Il va pour cela travailler en relation étroite avec d’autres services et équipes en interne comme en externe : médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces…
Le fait d’intervenir sur différents aspects de la campagne lui donne l’occasion de travailler sur différentes techniques : financières, de vente, de marketing, de gestion.
L’anglais courant est considéré, pour des questions de culture générale et d’ouverture aux clients internationaux, comme nécessaire.
Qualités
Sens de la gestion, de la coordination et de l’organisation.
Goût des contacts humains, sens de la diplomatie.
Dynamisme, enthousiasme, optimisme.
Type d’employeur et environnement de travail
Le Chef de projet travaille en agence et selon le positionnement de celle-ci (globale, publicité, média, marketing services, interactive…), il acquiert une connaissance technique différente. Rattaché au service commercial, le Chef de projet évoluera, selon son expérience et selon la taille de l’agence sur des fonctions de Chef de groupe, puis Directeur de clientèle et Directeur commercial. Ou bien, s’il est passionné par la technique (et n’a pas de formation bac+5), sur des fonctions plus orientées production : Chef de fabrication par exemple.
Malgré son statut de cadre (dans la grande majorité des cas), il n’a pas à proprement parler d’équipe à encadrer. Par contre, il a la responsabilité fonctionnelle des équipes qu’il sollicite.
Contraintes
Véritable « tampon », le Chef de projet a une position délicate puisqu’il doit savoir échanger, composer et faire travailler ensemble des personnes de milieux professionnels différents (avec des attentes et des habitudes différentes, ne serait-ce qu’entre agences et annonceurs). Cela demande souvent beaucoup de diplomatie et de sang-froid.
Formation demandée
Comme beaucoup de fonctions dans le monde de la communication aujourd’hui, et parincipe que ce métier est à la fois généraliste et polyvalent, il nécessite une formation supérieure à Bac+5. Plus le diplôme sera visible (HEC, Celsa par ex.), plus le Chef de projet grimpera rapidement les échelons. Sont appréciés aussi les cursus Essec, EAP, IAE ou Dauphine.
Rémunération
Elle est variable en fonction du secteur et de la taille de l’agence, mais elle se situe en moyenne (pour 2 à 3 ans d’expérience) entre 24k€ et 31k€ bruts annuels.
Nota : Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.
Commentaire Elaee
Métier polyvalent, très actif, et fait de rencontres, il ne laisse pas de place à la routine. Pantouflards et déçus de la vie s’abstenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte