Contes de l'ordi sacré : Gudule à Sainte Marguerite 12

Publié le 02 avril 2009 par Porky

EPISODE 12 : Où un caribou intervient une fois de plus et où l'on retrouve ENFIN la trace du Masque de Fer, bien décidé à faire comme si Gudule n'existait pas.  

 Lorsqu'elle vit la porte s'ouvrir et Marsupilania apparaître sur le seuil, Gudule ne put retenir un râle de contentement extatique. « Gnaaa, gnaaa, la vieille taupe va sortir, elle touchera le cercle rouge, et elle se retrouvera sur Sirius ! Gnaaa... Ah que c'est bon ! J'en mangerais mes couettes !... » Mais la Vaillante n'était pas tombée de la dernière pluie. Elle sortit, certes, mais en se plaquant contre le mur du phare, de sorte que le cercle rouge la frôla sans la toucher. « Prends garde ! gémit Multimédia. Il devient menaçant, ce con ! » « Quand je vous disais qu'il avait essayé de m'attraper ! » geignit Myxomatose qui, à nouveau saisi d'effroi, se dissimula derrière le Prince Charmant lequel se cacha à son tour derrière la Belle Monogramme. Marsupilania regagna au grand galop l'abri du phare. « On ne sait pas à quoi sert ce truc, mais visiblement, c'est dangereux, résuma-t-elle. Comment va-t-on pouvoir sortir de ce merdier ? » « Vous pourriez peut-être utiliser le pouvoir des M ? » suggéra timidement Logarithme. On complimenta le Prince Charmant pour avoir eu une si bonne idée et les trois M psalmodièrent une vague litanie destinée à pulvériser le cercle rouge. En vain. Pour une fois, la magie de Gudule était trop forte et il était impossible de la vaincre. « Je crois qu'il vaut mieux psalmodier pour nous renvoyer sur la plage d'où nous venons », proposa Marsupilania, à court d'idée. « Et pourquoi pas à l'endroit le plus isolé et le plus secret de l'île ? dit Logarithme, décidément inspiré dans cet épisode. Gudule est planquée derrière les taillis, profitons-en pour nous réfugier là où elle ne pourra pas nous trouver. » Une fois encore, on applaudit à cette proposition. Nul ne savait à quoi pouvait bien ressembler « l'endroit le plus isolé et le plus secret de l'île » mais cette solution paraissait satisfaisante en tout point.

La nouvelle psalmodie eut un résultat aussi inefficace que la première parce que les trois M n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur les paroles et racontaient n'importe quoi. De sorte qu'après dix essais infructueux, notre vaillante troupe était toujours bloquée dans le hall d'entrée du phare. Et soudain, Multimédia poussa un hurlement strident. « Le caribou ! s'écria-t-elle, inspirée. Le caribou magique ! Je l'ai très nettement entendu ! Il m'a dit comment l'appeler ! Lui seul peut nous aider à vaincre la puissance du cercle rouge ! » « Au point où nous en sommes, dit sagement Monogramme, pourquoi refuser une aide quelconque, même si elle vient d'un caribou ? » « Quand même, j'ai des doutes... » commença Marsupilania mais Multimédia couina de nouveau. « Il s'impatiente ! Punaise, il n'est pas commode, l'animal ! » « Oui, oh ben, il va se calmer rapidement, sinon il va avoir affaire à moi, tout caribou qu'il soit ! s'indigna Marsupilania. Non mais ! On peut réfléchir, oui ? » « Il dit que non, murmura Multimédia. Il dit que le problème dépasse toutes nos compétences. » « Il n'a peut-être pas tort », avança Myxomatose. « Très bien, dit la Vaillante, exaspérée. Que faut-il faire pour quitter ce phare ? » Multimédia fronça les sourcils, roula des yeux effarés puis adressa à la ronde un sourire d'excuse. « Il parait que nous devons réciter une autre incantation... Mais je vous interdis de me frapper, ce n'est pas moi qui l'ai inventée... » « Dis toujours », enjoignit Marsupilania, bienveillante. Multimédia prit sa respiration : « Caribou magique / Envoie-nous loin de cette crique / que l'antre du Masque de Fer / soit notre destination dernière. » On se récria : cette psalmodie était d'une stupidité crasse. « Jamais je ne répéterai de telles insanités, affirma la Belle Monogramme. Je tiens à mon standing. » « Il va pourtant falloir, dit Multimédia. C'est le seul moyen pour s'échapper du piège. » « Bon, fit Marsupilania, résignée. Puisqu'il le faut... » Et les trois voix entonnèrent à l'unisson ce refrain. Un tempête s'éleva du fond de l'horizon, la mer se mit à mugir, le tonnerre à gronder, les éclairs à zigzaguer, une pluie diluvienne s'abattit sur Sainte Marguerite, trempant jusqu'aux os Gudule et le Servile Séide. « Ah les abominables pétasses ! cria la sorcière. Elles ont invoqué l'esprit du caribou magique ! Nous sommes joués, Servile Séide ! » Et nos héros s'envolèrent d'un seul coup, échappant au cercle rouge qui continuait d'onduler.

Le Masque de Fer avait eu une idée : l'endroit où Gudule ne viendrait pas le chercher, c'était bien celui qu'il occupait avant son arrivée, c'est-à-dire la grotte pluricentenaire. Il était donc revenu sur ses pas et, dissimulé derrière les buissons, avait attendu que le chemin fût libre car il se doutait bien que Gudule n'allait pas rester dans sa cuisine les bras croisés, à ne rien faire. Il assista donc au départ fracassant de son ex fiancée et lorsqu'il fut bien sûr qu'elle ne reviendrait pas, il se coula dans sa grotte, en ferma toutes les issues, et ayant réintégré sa bien-aimée cuisine, s'enduisit de nouveau de jus d'orties et but une nouvelle décoction de chardons pilés. Revenir dans son home sweet home lui avait rendu son optimisme et il était à présent certain d'échapper aux recherches frénétiques de la sorcière. Aussi s'était-il réinstallé avec un soupir de satisfaction dans son fauteuil favori, non sans avoir au préalable balayé les plâtras qui encombraient sol et table et dont la chute résultait de la malencontreuse rencontre entre Gudule et le mur de la salle de bain. Il crut entendre à un moment donné le bruit d'une chute et se rassura en se disant que c'était simplement un rocher qui s'était détaché de la paroi. Il s'était hélas trompé...

(Quelle est l'origine de ce bruit ? Gudule a-t-elle déjà retrouvé sa trace ? Et nos amis, où ont-ils été expédiés ? Allons-nous les retrouver sains et saufs ? Et d'où sort ce fameux caribou magique ?... Arrêtez de poser des questions, ça donne mal au crâne.)