Les Key Blogueurs Influents, René Duringer et moi

Publié le 02 avril 2009 par Mry

Je ne sais si vous avez vu sur Facebook, mais il existe un groupe intitulé : les Key Blogueurs Influents aka KB1000 car, comme c'est écrit dans la présentation du groupe, "1000 Key Blogueurs cela ferait une smart communauté". A l'initiative de René Duringer, ce groupe s'improvise grand ordonnateur des critères de ce qui est ou ce qui n'est pas un blogueur influent.

Après des aller-retours avec des membres du groupe (merci d'oser vous dénoncer ceux qui ont participé à ces choix), René nous a adressé une liste de 11 critères qui déterminent si un Blogueur est influent (je vous fais grâce de la première liste, il y en avait 33) :

LES 11 CRITÈRES POUR ÉVALUER SI UN BLOGUEUR EST INFLUENT
1. Véracité des informations données
2. Humour / ludique sur des sujets de société
3. Esprit critique - il analyse les événements. Discernement (ou qui permet de développer l'esprit critique)
4. Avant gardiste / visionnaire
5. Qualité et exclusivité des articles (un même article repris 50 fois n'est pas un bon article sauf analyse complémentaire et personnelle)
6. Photographier la réalité avec un objectif nouveau
7. Nombre commentaires
8. Influence sociale sur les réseaux : twitter (twitterio), facebook, linkedin, viadeo,...
9. Donnant un enseignement "de vie" (insights ???)
10. Capacité à surprendre le lecteur
11. Bonne écriture (très important, quelque soit le style)

(un Chic Type développe les 11 critères à sa manière...)

Ma première impression a été d'exploser de rire et puis j'ai essayé de comprendre la démarche.

Si l'initiative à le mérite de tenter de répondre à une question relative à la définition de cette notion bien étrange de ce qui différencie un blogueur influenceur d'un autre blogueur, l'initiative en elle même porte en son sein sa propre contradiction : tenter de poser une définition sur ce qui ne se définit pas est un exercice proche de l'inepte. Un blogueur est par définition un être vivant qui blogue par envie, passion et surtout par liberté alors essayer de le classifier de façon aussi binaire sur des critères qui sont tous des critères subjectifs relève de l'ineptie la plus totale... J'aime bien René, alors je reste aimable...