Les Killers à Barcelone : Viva la vida

Publié le 01 avril 2009 par Forchibrator
Les Killers ŕ Barcelone : Viva la vida

Publié le 01/04/2009 imprimer envoyer ŕ un ami A A+ A++



Les Killers étaient au Pavillon Olympique de Badalona le samedi 21 mars dernier. Pourquoi avoir choisi cet endroit ? Et bien, au départ, ils devaient se produire ŕ Barcelone dans la salle Razzmatazz, qui peut contenir 2.000 personnes. Mais ça n’a pas plu au public espagnol, qui a réclamé que le concert se fasse dans une salle bien plus grande. En effet, le Pavello Olimpic de Badalona, ŕ quelques kilomčtres de Barcelone, peut contenir jusqu’ŕ 12.000 personnes.
La premičre partie était Louis XIV, quatre Californiens avec déjŕ trois albums derričre eux. Ce groupe de rock alternatif nous a fait part de certains de leurs meilleurs morceaux, avec un bon son, il faut le dire. A peine le temps de se mettre dans l’ambiance qu’il est déjŕ l’heure de remballer le matos. Pour les Espagnols, ça ne rigole pas, quand c’est l’heure, c’est l’heure !

C’est donc rapidement que la banderole ŕ l’effigie de Louis XIV disparaît pour faire place ŕ celle des Killers Ť Aaaah ! ť Juste le temps ŕ la foule de crier ; mais non, finalement ils décident de ne pas la mettre. Ť Ooooh ! ť. Ce n’est plus la banderole que nous aurons en arričre plan, mais un grand écran. Bon décidez-vous les gars ! Et devant ces écrans, rien d’autre que des palmiers pour agrémenter la scčne.
9-8-7-6-5... Ca y est, un compte ŕ rebours surgit sur l’écran et le public scande en męme temps. Les lumičres s’éteignent. Les Killers sont déjŕ lŕ, il est 21h30, comme prévu. La salle est désormais comble et il est temps de se laisser transporter par les tueurs. L’intro de Ť Human ť est parfaite pour instaurer un climat convivial. Ť Or are we dancers… ť et au premier son de la batterie, le public est déjŕ en délire, ŕ sauter, crier, chanter… telle une marée humaine dans laquelle on se laisse volontiers emporter. Cette ambiance sera la męme du début ŕ la fin du concert. Et le groupe n’en sera que plus motivé et généreux. C’est un concert de presque deux heures, enchaînant plus de vingt titres qui nous sera offert sans compter ce soir-lŕ. Huit titres de Day & Age, un de Sawdust, six de Sam’s Town et cinq de Hot Fuss. Rien que ça ! Pour leur passage en Espagne, Brandon Flowers a appris quelques mots en espagnol : Ť Somos los Killers, y estamos aqui para serviros ť (Ť Nous sommes ici ŕ votre service ť). Waw !! Il aurait pu dire n’importe quoi d’autre, ça aurait été accueilli de la męme maničre !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le public espagnol est trčs fan des Killers ; il connaît assez toutes les paroles de toutes les chansons pour pouvoir les chanter en cœur le long du concert.
Brandon n’a pas arręté de gesticuler dans tous les sens, mais pas de maničre désordonnée. On le suivait sans hésitation ; de droite ŕ gauche ou inversement, le pied sur un baffle ou le bras dans le public pour serrer des mains, au micro, au synthé ou au piano… A plusieurs reprises, un saxophoniste les a rejoints, notamment sur Ť Losing Touch ť, Ť Joy Ride ť, Ť I Can’t Stay ť, ce qui a rajouté de l’originalité aux morceaux. Lorsqu’ils ont chanté Ť All The Things That I’ve Done ť, certaines paroles se sont affichées sur l’écran, et le public d’entonner Ť I ‘ve got soul but I’m not a soldier ť avant męme que ce ne soit le passage. Le groupe en profite et fait durer le moment, pour le plus grand plaisir de tout le monde. Plus tard, Brandon se met au piano pour jouer Ť Sam’s Town ť, version Sawdust. Et c’est parti pour un instant d’effervescence.
Vers 23h00, ils quittent la scčne pour revenir sous les applaudissements et les hurlements du public : encore quatre titres … Ah ! Si le temps pouvait s’arręter ! Ils ont choisi de terminer le concert en beauté par Ť When We Were Young ť. Et lŕ, ils ont mis le paquet : explosions derričre eux, rideaux de lumičre… et enfin le drapeau catalan sur lequel figurait leur nom. De quoi ravir un public déjŕ conquis.

Interviewé par un journaliste espagnol, aprčs le concert de Madrid, le lendemain-męme, Brandon a déclaré que le concert de Barcelone a été le meilleur de toute la tournée. Pour les fans qui comprennent l’espagnol, voici l’interview : cliquez ici.
The Killers – Ouverture du concert de Badalona :

The Killers – Final du concert de Badalona :

Claire Malé

0 commentaire(s) sur cet article


Pseudo :

URL :

Commentaire :