Voici une présentation sympa qui synthétise en 10 points les avantages d’un blog pro:
Raison 1 : Optimisation du référencement
Un blog est un outil re-dou-table pour l’optimisation du référencement naturel : beaucoup de contenu, frais, parfois viral accompagné d’une dynamique de flux : imparable.
Raison 2 : Renouvellement du discours
Le blog induit un nouveau rapport entre les internautes et les marques : plus direct, moins institutionnel, il permet d’adopter une autre posture communicationnelle vis-à-vis de ses lecteurs.
Raison 3 : Centralisation de la présence sociale
Le blog est la plateforme centrale d’une présence sur les médias sociaux (sites de partage, réseaux sociaux). D’un point de vue intégration éditoriale, le blog accueille facilement tous les autres formats du web (les vidéos, les widgets, les flux divers).
Raison 4 : Facilité de mise en œuvre
Les CMS spécialisés (Wordpress, Dotclear…) sont aujourd’hui devenus de vraies plateformes de production de contenu extrêmement puissantes tout en restant simples et ouvertes.
Raison 5 : Création de conversations
Les blogs créent des conversations avec les internautes et permettent enfin de manière simple et transparente d’obtenir des avis sur des produits ou les attentes.
Raison 6 : Mise en place automatique de flux RSS
Les blogs produisent automatiquement des flux RSS, un standard incontournable pour exporter son contenu et le rendre visible sur d’autres plateformes. De plus, certaines personnes ne seront plus en lien avec la marque ou l’entreprise que par ces fameux flux.
Raison 7 : Ouverture thématique
Les blogs de par leur ouverture ont tendance à offrir de nouvelles opportunités de visibilité sur des sujets connexes qui ne trouvent pas forcément la place sur un site corporate ou vitrine.
Raison 8 : Mise en place de dynamiques collaboratives
Que ce soit en projet intranet ou internet un blog peut être un outil intéressant pour organiser un travail collaboratif de veille, de knowledge management ou de projet.
Raison 9 : Permet de parler aux blogueurs
Les blogueurs sont de plus en plus nombreux et la blogosphère de plus en plus influente. La tenue d’un blog permet d’avoir une relation d’égal à égal avec ces rédacteurs et de plus permet d’être très réactif dans le cadre d’une communication de crise.
Raison 10 : Faire preuve d’innovation
Le blog symbolise aujourd’hui une forme de compréhension des enjeux de communication actuels sur internet. Il permet de positionner une entreprise ou une marque comme innovante.
Source : Mediaventilo